Clivage (homonymie)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie. Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom.

Sur les autres projets Wikimedia :

Le clivage

  • En minéralogie le clivage est la propriété d'un minéral à se diviser selon des surfaces planes en relation avec sa structure cristalline.
  • En chimie et biochimie, le clivage d'une liaison correspond à la rupture provoquée d'une liaison moléculaire.
  • En psychanalyse le clivage du moi désigne la non communication entre plusieurs parties de la personnalité, tandis que le clivage de l'objet désigne la séparation d'une personne en deux imagos distinctes.
  • En virologie, le site de clivage est - pour une protéine (HA) immunogène de surface du virus de la grippe de type A (dont fait partie le virus de la grippe aviaire) - le lieu d'une séquence d'acide aminés qui est jugée déterminante pour expliquer la pathogénicité du virus. Les virologues tentent donc de suivre les mutations qui affectent ce site pour sélectionner les souches vaccinales ou mesurer le risque écoépidémiologique présenté par un virus grippal A.
  • En politique, le clivage idéologique fait référence aux divisions idéologiques qui séparent deux forces, deux pensées ou deux mouvements, par exemple la gauche et la droite.