ClipGrab

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
ClipGrab
Développeur Philipp Schmieder
Première version 5 novembre 2007
Dernière version 3.4.4 (3.4.2 pour Linux)
État du projet développement actif
Écrit en C++ avec API Qt
Environnement Microsoft Windows, OS X, Linux
Langue allemand, anglais, français
Type Gestionnaire de téléchargement
Politique de distribution Logiciel libre et gratuit
Licence GPL v3
Site web http://clipgrab.de/fr

ClipGrab est un logiciel libre et multi-plateforme, sous licence GPL v3, qui sert à télécharger des vidéos diffusées sur des sites web populaires tels que YouTube, Vimeo, Dailymotion ou Metacafe. Il offre également la possiblité de convertir les fichiers téléchargés vers d'autres formats comme MP3, MPEG-4, OGG Theora ou WMV.

Fonctionnalités[modifier | modifier le code]

ClipGrab supporte officiellement le téléchargement à partir des sites de partage vidéo suivants :

En complément, le logiciel fournit une approche heuristique lui permettant de télécharger des vidéos à partir de sites qui ne sont pas officiellement supportés.

Lorsqu'elles sont disponibles, ClipGrab offre différentes options de qualité pour une vidéo. Cette fonctionnalité permet à l'utilisateur de choisir de télécharger la vidéo en haute définition, définition standard ou basse définition.

ClipGrab peut détecter automatiquement les URLs compatibles quand elles sont copiées dans le presse-papier. Le programme fournit aussi une fonction de recherche intégrée pour YouTube.

Il a été particulièrement salué pour son interface utilisateur propre et facile d'accès[1],[2],[3]. Le site de tests de logiciels softoxi.com affirme que « ClipGrab a une interface graphique joliment conçue » et « se démarque immédiatement par son aspect, son ressenti et sa performance »[4].

Développement[modifier | modifier le code]

ClipGrab fut initialement développé avec le langage de programmation propriétaire PureBasic[5] et ne pouvait télécharger qu'une vidéo à la fois.

Plus tard, le logiciel fut réécrit en C++ avec le framework Qt et publié sous les termes de la GPL v3.

Depuis la version 3.0, le programme est également disponible pour OS X.

Références[modifier | modifier le code]


  1. (de) Frank Ritter, « Gewusst wie: Videos von Youtube auf der Festplatte speichern », sur Der Tagesspiegel, Verlag Der Tagesspiegel GmbH,‎ 6 février 2010 (consulté le 6 juillet 2014)
  2. (en) LavishT@TWC, « ClipGrab: Download and Convert videos from the Web », sur thewindowsclub.com,‎ 10 novembre 2011 (consulté le 6 juillet 2014)
  3. (de) « ClipGrab », sur [CHIP (magazine),‎ 18 novembre 2011 (consulté le 6 juillet 2014)
  4. (en) « ClipGrab », sur softoxi.com,‎ 24 novembre 2011 (consulté le 6 juillet 2014)
  5. (de) « Sujet de discussion « ClipGrab » sur le forum du site PureBasic en allemand », sur purebasic.fr,‎ 15 novembre 2007 (consulté le 6 juillet 2014)

Liens externes[modifier | modifier le code]