Clinton Thomas Dent

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Clinton Thomas Dent

Description de cette image, également commentée ci-après

Clinton Thomas Dent

Naissance
Sandgate, Kent, Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Décès (à 61 ans)
Londres, Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Activité principale
Auteur
Genres

Clinton Thomas Dent, né le à Sandgate et mort le à Londres, est un chirurgien, écrivain, alpiniste et explorateur britannique, auteur de la première ascension du Grand Dru en 1878.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il débute ses activités alpines au cours de l'été 1865 et poursuit patiemment son initiation au rythme de ses vacances estivales entièrement consacrées à la montagne, avant de s'aventurer au sommet de grandes montagnes par les voies classiques : Cervin, Schreckhorn, mont Rose, etc. Le , il est admis au sein de l'Alpine Club. C'est en 1873 que débute la longue série des tentatives d'ascensions des Drus. Les premiers essais ont comme objectif le Petit Dru, les 18 août et 21 août 1873, sans résultat. C'est à la dix-neuvième tentative dans les Drus qu'il réussit l'ascension du Grand Dru par le versant sud-est, le . L'année 1879 marque la fin de la carrière proprement alpine de Dent, qui se consacre ensuite à l'exploration du Caucase ; il effectue ainsi la première tentative d'ascension du Dykh-Tau en 1886. De 1892 à 1894, il anime une commission spécialisée sur le problème des signaux de détresse. Il se préoccupe aussi du perfectionnement des techniques d'alpinisme.

Ascensions[modifier | modifier le code]

L'aiguille Verte (centre) et les Drus (à droite)

Activité au sein de l'Alpine Club[modifier | modifier le code]

Membre de l'Alpine Club à partir de 1872, il est en secrétaire (1878-1880), vice-président (1884-1886) puis président (1887-1889).

Écrits[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]