Clinophilie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

La clinophilie est le fait de rester au lit, la journée, allongé, pendant des heures, tout en étant éveillé. C'est un des premiers symptômes de la dépression, ou de la schizophrénie. Les clinophiles nourrissent généralement un sentiment d'isolement et de tristesse refoulée.

Description[modifier | modifier le code]

C'est un trouble d'origine psychologique parfois trouvé dans la dépression ou certaines formes de schizophrénie. Les clinophiles se sentent généralement seuls. Il faut faire attention à ne pas confondre ce trouble avec une véritable hypersomnie puisque dans cette dernière les patients dorment réellement et très profondément alors que dans la clinophilie, on ne retrouve pas objectivement ce long temps de sommeil que les patients peuvent décrire. Dans la clinophilie, si les patients se plaignent de trop dormir c'est surtout un choix de leur part et non pas un défaut physiologique d'un système d'éveil/sommeil comme dans les cas de l'hypersomnie idiopathique ou de la narcolepsie.

La clinophilie peut également accompagner un syndrome post-chute dans le cadre d'une régression psychomotrice globale chez la personne âgée.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :