Clifford Warren Ashley

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Un baleinier en cale sèche à Fairhaven, Massachusetts, États-Unis (ca. 1916) par C. W. Ashley.

Clifford Warren Ashley (18 décembre 1881, New Bedford, Massachusetts – 18 septembre 1947, Westport Point, Massachusetts) était un artiste américain, peintre, illustrateur, auteur mais aussi navigateur, expert en nœuds et en matelotage.


The Ashley Book of Knots dans sa version originale

Publications[modifier | modifier le code]

À la manière de Henry North Grant Bushby qui entre 1902 et 1926 écrivit et illustra plus de 1 900 pages (8 volumes) d'un ouvrage, manuscrit hélas jamais publié, "Notes on Knots" (Notes sur les nœuds)[1] ; Clifford Warren Ashley s'attela pendant près de onze années à écrire The Ashley Book of Knots, une encyclopédie publiée en 1944, référençant près de 3800 nœuds de toutes origines.
Traduit par Karin Huet et édité en France en 1979 sous le titre "Le grand livre des nœuds" aux éditions Voiles/Gallimard[2], réédité en 2012.
Ce livre appelé aussi ABOK est considéré comme "la bible" dans le monde du matelotage.

Bercé dans son enfance par l'ambiance de la plus grande ville baleinière du XIXe siècle, il embarquera sur un baleinier le Bark Sunbeam[3] et écrira ainsi plusieurs ouvrages sur la chasse à la baleine, notamment en 1926 "The Yankee Whaler"

Illustrations[modifier | modifier le code]

Spécialiste de la chasse à la baleine, ses illustrations, dessins, peintures, photos, furent publiées dans de nombreux ouvrages[4].
Près de 7000 de ses dessins illustrent son livre The Ashley Book of Knots.

Matelotage[modifier | modifier le code]

Clifford W Ashley a créé plusieurs nœuds dont le nœud d'arrêt de Ashley.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]