Clericus Cup

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Clericus Cup

Généralités
Création 2007
Catégorie Amateur
Périodicité Annuelle
Participants 16 équipes
Statut des participants Prêtres et séminaristes catholiques
Site web officiel
Palmarès
Tenant du titre Collège pontifical nord-américain
Plus titré(s) Séminaire Redemptoris Mater (2)

La Clericus Cup est un tournoi international de football auquel participent des prêtres catholiques et des séminaristes. Il se déroule à Rome, près de la cité du Vatican entre 16 équipes composées de divers membres de séminaires nationaux et congrégations représentant 60 pays . Le tournoi annuel est organisé par le Centro Sportivo Italiano (CSI). La ligue est fondée en 2007 et est rendue, en 2010, à sa quatrième saison.

Officiellement, l'objectif de la ligue est de « relancer la tradition du sport dans la communauté chrétienne »[1]. En d'autres termes, il s'agit de fournir un lieu de compétitions sportives et amicales entre les milliers de séminaristes, provenant de près d'une centaine de pays, qui étudient à Rome. La ligue est l'idée du secrétaire d'État du Vatican, Tarcisio Bertone, qui est un fanatique inconditionnel de football[2].

La Ligue[modifier | modifier le code]

Divisions[modifier | modifier le code]

La saison 2009 a attiré 16 équipes, représentant 15 séminaires internationaux, ainsi que l'Université grégorienne. La ligue est divisée en deux parties ou divisions : la division A et la division B. En 2009, la division A comprend quatre séminaires nationaux (le Pontifical North American College, le Collège du Brésil, le Collège français, l'Institut polonais) et deux séminaires internationaux (San Paolo et Mater Ecclesiae). Le séminaire italien San Anselmo et l'Université grégorienne complètent la division A.

La division B comprend le Collège du Mexique, le Séminaire diocésain de Rome, l'Urbanium (avec principalement des joueurs d'Afrique et d'Asie de l'Est), ainsi que les instituts religieux Augustinianum, Sede Sapientiae, Redemptoris Mater, et Guanelliani Internazionale des Serviteurs de Charité. Deux séminaires, l'Almo Collegio Capranica et Pio Latino fusionnent sur le terrain pour former l'équipe Almo-Pio.

La première saison est jouée de février à mai 2007. La deuxième saison débute en novembre 2007 et se termine le 3 mai 2008. Les matchs de saison régulière sont joués à l'Oratorio de San Pietro, sur la Via Aurelia. La troisième saison est jouée de février à mai 2009.

Règles spécifiques[modifier | modifier le code]

En plus du carton jaune et du carton rouge, le carton bleu est une pénalité de cinq minutes pour anti-jeu. D'autre part, les matchs ne durent que soixante minutes.

Niveau de jeu[modifier | modifier le code]

Le niveau des joueurs est actuellement équivalent à ceux de joueurs de Ligue 2 en France même si certains acteurs apportent à leur équipe respective une expérience professionnelle antérieure. Leur niveau continue de s'améliorer à mesure que la tradition de la Coupe s'installe parmi les dizaines de séminaires situés à Rome. Au cours de la deuxième saison, les matches d'ouverture et de finale ont lieu sur le site de Jeux Olympiques de 1960 : le Stadio dei Marmi, à Rome. Le match d'ouverture de la troisième saison est dirigé par l'un des meilleurs arbitres d'Italie, Stefano Farina[3].

Médiatisation[modifier | modifier le code]

Malgré le statut d'amateur de la ligue, elle attire l'attention de la communauté du football professionnel. Le président de l'Union européenne de football association (UEFA), Michel Platini, appelle l'inauguration de la Clericus Cup III (saison 2009) « une preuve du succès de la ligue »[4]. En 2009, des grands journaux italiens couvrent cette épreuve pour la première fois, y compris Corriere della Sera, Il Giornale, Corriere dello Sport et, de façon assez surprenante le journal anti-clérical, La Repubblica. En France, l'émission Stade 2 consacre un reportage spécial au tournoi[5].

Durant les deux premières saisons, des journaux internationaux se concentrent souvent sur les manifestations en marge du jeu lui-même. Au cours de la deuxième saison de la Clericus Cup, plusieurs journaux internationaux découvrent l'enthousiasme des passionnés. Le Club Redemptoris Mater, en particulier, est soutenu par des supporters très bruyants. Le Collège pontifical nord-américain utilise aussi un mégaphone qui gêne les joueurs adverses ainsi que le voisinage. Cela amène le gouvernement local à adopter une ordonnance interdisant l'utilisation des tambourins, des instruments de percussion, et des haut-parleurs pendant les heures matinales quand sont joués la plupart des matches de la ligue [6]. La couverture médiatique ne fait qu'accroître la notoriété de la ligue qui continue de s'améliorer chaque année.

Résultats des Championnats: 2007-2012[modifier | modifier le code]

Année Finale Petite finale
Gagnant Score Second 3e place Score 4e place
2007 Redemptoris Mater 1–0 Université pontificale du Latran Mater Ecclesiae 3–1 Sedes Sapientiae
2008 Mater Ecclesiae 2–1 Redemptoris Mater UCroati 2–1 Collège pontifical nord-américain
2009 Redemptoris Mater 1–0 Collège pontifical nord-américain Mater Ecclesiae 2-0 Université pontificale Urbaniana
2010 Redemptoris Mater 1–0 Collège pontifical nord-américain Collegio Brasiliano 6–1 Guanelliani
2011 Université pontificale grégorienne 3-1 Université pontificale Saint-Thomas-d'Aquin Sedes Sapientiae 2–1 Collège pontifical nord-américain
2012 Collège pontifical nord-américain 3–0 Université pontificale grégorienne Sedes Sapientiae 0-0 Mater Ecclesiae


Références[modifier | modifier le code]

  1. Rick Broadbent, Kaka’s outpouring of faith brings joy to leaders within Christian community. 25 mai 2007, Times Online. Consulté le 13 janvier 2010.
  2. Deporte, El Vaticano bendice el fútbol del Barça. 28 mai 2009, La Vanguardia. Consulté le 13 mai 2010.
  3. Calcio, Farina alla Clericus: Guadagno il paradiso. 19 février 2009, La Repubblica.Consulté le 13 janvier 2010.
  4. PRESIDENTE DA UEFA DESEJA 'SUCESSO' A CLERICUS CUP. 19 février 2008, ANSA. Consulté le 13 janvier 2010.
  5. Stade 2, Reportage de la Clericus Cup 2007 à Rome. France 2. Consulté le 13 janvier 2010.
  6. Nick Pisa, Silence is goalden for priests' football fans. 24 janvier 2008. The Scotsman. Consulté le 13 janvier 2010.

Liens externes[modifier | modifier le code]