Clem Sohn

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Clem Sohn (né en 1911 à Lansing, Michigan, États-Unis – décédé le 25 avril 1937 à Vincennes, France) était un parachutiste acrobatique des années 1930.

Spécialiste de la chute libre, il mit au point un procédé pour planer dans les airs avec une combinaison de sa fabrication. Largué d'un avion à une altitude d'environ 6 000 mètres, il descendait en planant jusqu'à 250 mètres du sol. Il ouvrait alors son parachute pour atterrir.

Il avait confectionné ses ailes en toile zéphyr. Elles étaient renforcées par une armature en tubes d’acier et étaient fixées à ses hanches. L’appareillage avait été conçu pour éviter une ouverture trop rapide des ailes qui lui aurait déboîté les articulations. Entre ses jambes, un pantalon large formait une autre surface portante qui remplissait un rôle stabilisateur analogue à celui d’une queue d’oiseau. Il fut surnommé The Batman (l’homme chauve-souris) à cause de ses grosses lunettes de vol.

Clem Sohn fut blessé à l’aérodrome de Gatwick, à Londres. Son parachute se prit dans ses ailes. Il se cassa l’épaule à l’atterrissage après avoir ouvert son parachute de secours à seulement soixante mètres du sol.

La carrière de Sohn s’acheva brutalement en France, le 25 avril 1937, au festival aérien de Vincennes. Avant le décollage, Clem Sohn avait dit à un journaliste, « Je me sens autant en sécurité que dans la cuisine de votre grand-mère ». Mais lors de la descente, son parachute ne s’ouvrit pas. Il tenta vainement d’ouvrir son parachute de secours et s’écrasa au sol sous les yeux d’une foule de 100 000 personnes.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]