Cleaner

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur les redirections Cet article concerne le film. Pour la série télévisée, voir The Cleaner (série télévisée).

Cleaner

Description de cette image, également commentée ci-après

Samuel L. Jackson à l'avant-première de Cleaner diffusée à l'UGC Ciné Cité Les Halles, à Paris, le 25 avril 2008.

Titre québécois Le Nettoyeur
Titre original Cleaner
Réalisation Renny Harlin
Scénario Matthew Aldrich
Acteurs principaux
Sociétés de production Anonymous Content
MWP Productions
Millennium Films
Hygenic Productions
Nu Image Films
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Thriller
Sortie 2007
Durée 85↔90 min

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Cleaner ou Le Nettoyeur au Québec est un film américain réalisé par Renny Harlin et sorti en 2007.

Synopsis[modifier | modifier le code]

L'ex-flic Tom Cutler, après la mort de sa femme, est devenu le propriétaire d'une petite entreprise de nettoyage de scènes de crime. Un jour, Cutler est appelé à nettoyer le salon d'une résidence de luxe, puis découvre qu'aucun assassinat n'a été signalé à cette adresse. Se sachant piégé, il fait appel à son ex-coéquipier Eddie Lorenzo pour l'aider à enquêter sur l'affaire.

Résumé détaillé[modifier | modifier le code]

Le veuf Tom Cutler (Samuel L. Jackson), ex-policier qui vit seul avec sa fille Rose (Keke Palmer), a créé sa petite entreprise. Il est le « nettoyeur » que l'on sollicite notamment pour accomplir la tâche peu ragoûtante de nettoyage de scène de crime. Vêtu comme un cosmonaute et armé d'un arsenal de désinfectants, il fait disparaître toutes empreintes et traces (sanguinolentes et autres) qui se trouvent sur le lieu du meurtre.

Un jour, sa secrétaire Cherie (Maggie Lawson) reçoit par fax une commande pour nettoyer les vestiges d'un assassinat perpétré dans une luxueuse résidence. Après être entré comme prévu dans la demeure déserte grâce à la clé cachée sous une poterie, il procède au nettoyage d'un coin du salon souillé de sang. Après coup, il s'aperçoit qu'il a oublié de remettre la clé à sa place et, lorsqu'il revient le lendemain, il est accueilli par Ann Norcut (Eva Mendes) qui semble ignorer qu'un événement a eu lieu dans sa maison. Prudent, Tom reste évasif en prétextant s'être trompé d'adresse. Le soir même, Tom rejoint au bar son ancien coéquipier, le policier Eddie Lorenzo (Ed Harris), parrain de sa fille. Là, il apprend par la télévision que le mari d'Ann Norcut a disparu dans des circonstances troublantes, enquête dont est chargé le détective Jim Vargas (Luis Guzmán) qu'Eddie considère comme un ripou. Or Norcut devait témoigner devant le grand jury contre Vaughn, un ancien commissaire accusé de corruption.

Le lendemain, Ann vient trouver Tom à son bureau, lui expose la disparition de son mari et lui demande des éclaircissements sur sa présence à son domicile. Malgré ses dénégations, elle refuse de le croire et quitte son bureau en colère. Eddie rejoint Tom sur une scène de crime, et l'informe que la maison de Norcut a été inspectée, qu'on y a trouvé nulle trace de sang mais beaucoup de produits de nettoyage très puissants. Tom révèle alors toute l'affaire à Eddie, et avoue qu'il a un temps travaillé pour Vaughn, qui avait fait clore l'enquête concernant la mort du meurtrier de sa femme, dont Tom avait commandité le meurtre en prison. Un peu plus tard, Vargas débarque au bureau de Tom afin de réclamer la liste des produits employés par son entreprise afin de les comparer avec les résidus trouvés dans la maison de Norcut. Tom accepte, malgré les réticences de Cherie, qui n'aime pas les manières de Vargas. Tom apprend que Vargas enquête sur lui, surveillant ses relevés de carte de crédit.

Tom retrouve Eddie lors d'un match de football de Rose, où il fait part de ses inquiétudes et où ils échangent leurs informations. Par la suite, il donne rendez vous à Ann Norcut dans une église et lui avoue toute l'affaire, disant qu'il a été piégé. Ann l'emmène alors au foyer dans lequel elle travaille et lui montre un livre de comptes contenant dates, numéros de comptes bancaires et matricules de policiers, que son mari allait remettre au procureur. Elle lui révèle également que son mari s'était violemment disputé avec Vaughn et Vargas deux semaines avant son assassinat. Tom demande à Eddie de lui procurer les matricules de certains policiers qu'il pense corrompus, mais sachant que Tom figure sur le registre, Eddie lui conseille de laisser tomber l'affaire et ils ont une violente dispute. Ann ne se sentant pas en sécurité chez elle, Tom lui propose de la loger chez son employé et ami Miguel (Jose Pablo Cantillo). Là, ils discutent et chacun se livre, Tom racontant à Ann l'histoire du meurtre de sa femme, elle lui avouant qu'elle a récemment fait une fausse couche. Rentrant chez lui, Tom est arrêté puis agressé par un policier qui semble savoir qui il est.

Examinant les faits, Tom soupçonne que le meurtre n'a pas été commis par Vaughn, sans quoi la maison aurait été retournée en recherchant le registre. Discutant avec le médecin légiste, il apprend que Norcut avait subi une vasectomie il y a plusieurs années. Il se rend alors chez Eddie et lui fait alors part de sa conclusion : Ann Norcut avait un amant, et il s'agit d'un crime passionnel. Cependant, durant la conversation, Tom a repéré un certificat de « Volontaire de l'Année » signé de Ann chez Eddie, ce qui prouve qu'ils se connaissaient. Se rendant chez Ann, il aperçoit des bagages dans son coffre, et l'interroge sur ses liens avec Eddie. Tom veut aller expliquer la situation à la police, et Ann tente de l'en dissuader, en vain. Il prend rendez-vous avec Vargas dans un ancien dépôt ferroviaire, où ils veulent piéger Eddie. Mais il apprend par un coup de téléphone de Rose que celui-ci s'est rendu à son domicile, ayant anticipé les conclusions de Tom.

Tom bondit dans sa voiture et se rend chez lui, où il trouve Eddie en compagnie de Rose, qui ignore tout de la situation. Après une courte bagarre, Eddie menace Tom d'un pistolet et va le tuer quand Rose, qui a ramassé l'arme de son père, l'abat. En échange de l'arrêt de l'enquête le concernant, Tom remet le registre à Vargas, qui le brûle.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

BO[modifier | modifier le code]

  • Besame, paroles d'Ed McCoyd, adaptation par Edwin Perez, interprétée par Edwin Perez / Mistico (BLAST! Music)
  • Blue Dreams, instrumental de D. DiFonzo et Scott P. Schreer (Freeplay Music)
  • Gettin' By, paroles et musique de Cory Chisel, interprétée par Cory Chisel et The Wandering Sons (Fuse Records)
  • Jim Brown, paroles, musique et interprétation par Brian Berdan (BB Music)
  • Knockin', paroles et musique de Sean Ike, interprétée par The Elevations (North Star Media)
  • Sin Miedo Por La Calle, paroles et musique de Jose Antonio Marine Cabrera, Anton Jerardo Jiminez Gomez, Eduardo Rene Salazar Mata, et Juan Miguel Jiminez Guilamo, interprétée par Milenio Flow (Crucial Music)
  • Tell Me Something Good (en), paroles et musique de Stevie Wonder, interprétée par le groupe Rufus (en) et par Chaka Khan (MCA Records)
  • Thank God I Got the Blues, paroles et musique de James Montgomery et Andrew Garver, interprétée par Big James (Jamot Music)
  • Mend This Heart, paroles et musique de Barbara L. Jordan et William Peterkin, interprétée par Crit Harmon (Heavy Hitters Music Group)

Distinction[modifier | modifier le code]

Nomination[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Tournage[modifier | modifier le code]

Vidéo[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Source : IMDb.
  2. Durée annoncée par le CNC.
  3. Avertissement de la Commission CNC : « ce film comporte des scènes sanglantes qui ne conviennent pas au jeune public. »
  4. a, b, c, d, e, f, g et h Doublage.qc.ca
  5. « Dates de sortie en salles », sur IMDb.

Sur les autres projets Wikimedia :