Clavier virtuel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Un clavier virtuel sur un Pocket PC.

Un clavier virtuel (ou clavier visuel[1] dans l'environnement Microsoft Windows) est un logiciel permettant à l'utilisateur de saisir des caractères. Il peut être utilisé avec plusieurs dispositifs de pointage, comme une souris, ou un écran tactile. Il se substitue au clavier physique.

Un clavier virtuel peut prendre deux formes : Desktop ou Web. Dans le premier cas, il est intégré par défaut au système d'exploitation, tandis que dans le second, il est exécuté au sein du navigateur web, sans téléchargement ni installation de logiciel.

Sous Windows, pour lancer le clavier visuel on utilise le fichier exécutable osk.exe pour On-Screen Keyboard[2] en anglais.

Dans OS X, rendez-vous dans les Préférences Système, puis cliquez sur Clavier. Sous l’onglet Clavier, il faut cocher la case « Afficher les visualiseurs de clavier et de caractères dans la barre des menus ».

Rendez vous ensuite dans votre barre de menu, une nouvelle icône est apparue, cliquez dessus puis cliquez sur « Afficher Visualisateur de clavier ».

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (fr)« Utiliser le Clavier visuel pour taper », sur Microsoft (consulté le 1 avril 2014).
  2. (en)« Type without using the keyboard (On-Screen Keyboard) », sur Microsoft (consulté le 1 avril 2014).

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :