Clausilie romaine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Leucostigma candidescens

La Clausilie romaine (Leucostigma candidescens) est une espèce de gastéropodes terrestres. Elle est originaire des Apennins en Italie et en France elle est présente uniquement dans les arènes de Nîmes où elle aurait été introduite depuis l'époque romaine[1].

Nommée et décrite par Emil Adolf Rossmässler en 1835, sa présence dans les arènes de Nîmes a été signalée en 1903 par Georges Coutagne, puis confirmée en 2009 par Biotope[2] et le muséum national d'histoire naturelle[3]. Elle se cantonne à une petite partie des arènes, dans laquelle la Clausilie romaine se cache dans les interstices humides des roches calcaires, qui demeure préservée des désherbages chimiques.

Cette espèce endémique aux Arènes de Nîmes en France reste commune aux alentours de Rome.

Description[modifier | modifier le code]

La Clausilie romaine mesure entre 1 cm et 2 cm, sa coquille lisse de couleur pale allant du beige au gris et a teinte légèrement violette s'enroule vers la gauche contrairement la majorité des coquilles de gastéropode.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Emmanuel Perrin, « Une espèce prisonnière des arènes de Nîmes depuis 2000 ans », sur maxisciences.com, (consulté le ).
  2. Une agence de services environnementaux.
  3. Olivier Gargominy et Vincent Prié, « Observation de Leucostigma candidescens (Rossmässler, 1835), Clausilie romaine, effectuée le 2009-03-11 », sur Portail français d'accès aux données d'observation sur les espèces, (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]