Claudine Monteil

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Monteil.

Claudine Monteil

Description de cette image, également commentée ci-après

Claudine Monteil en février 2012.

Nationalité Française

Claudine Monteil, née en 1949, est une féministe, femme de lettres et historienne française.

Biographie[modifier | modifier le code]

Née en 1949 dans une famille universitaire et scientifique, elle a été inspirée dans sa lutte pour les droits des femmes par l'exemple de sa mère, la chimiste Josiane Serre, ancienne directrice de l'École normale supérieure de jeunes filles (ex-Sèvres). Celle-ci a aidé des jeunes femmes à accéder à des postes de responsabilité jusqu'alors réservés aux hommes. Le père de Claudine Monteil est le mathématicien Jean-Pierre Serre, professeur honoraire au Collège de France, membre de l'Académie des Sciences, médaille Fields et lauréat du prix Abel.

Active dans les mouvements étudiants des années 1968-1970 auprès du philosophe Jean-Paul Sartre qu'elle a bien connu, elle s'engage en 1970, à l'âge de 20 ans, dans le Mouvement de libération des femmes. Elle se lie d'amitié avec Simone de Beauvoir, auteure du Deuxième Sexe, jusqu'à sa disparition en 1986. Celle-ci la présente à sa sœur l'artiste-peintre Hélène de Beauvoir, dont elle sera également très proche.

Ouvrages[modifier | modifier le code]

Claudine Monteil donne des conférences à travers le monde pour témoigner de l'histoire des droits des femmes au XXe siècle et de son amitié avec Sartre et Beauvoir. Outre un doctorat de troisième cycle sur Simone de Beauvoir, elle a publié les ouvrages suivants traduits en plusieurs langues :

  • Simone de Beauvoir le mouvement des femmes, mémoires d'une jeune fille rebelle, éditions Alain Stanké, Montréal, 1995 ; éditions du Rocher, Paris, 1996 (traductions en japonais et suédois)
  • Les Amants de la liberté, Sartre et Beauvoir dans le siècle, éditions 1/Calmann-Levy, Paris, 1999 (traductions en grec, portugais, suédois, japonais, chinois, roumain, turc) également téléchargeable; en poche éditions Flammarion, collection J'ai Lu n° 6133.
  • Les Sœurs Beauvoir, éditions 1/Calmann-Levy, Paris, 2004 (traductions en anglais, coréen, espagnol, allemand, chinois,italien), également téléchargeable.
  • Simone de Beauvoir, côté femme, Timée-éditions, Paris, 2006, illustré avec photos (traduction en chinois).
  • Simone de Beauvoir, modernité et engagement, éditions L'Harmattan, Paris 2009.
  • Simone de Beauvoir et les femmes aujourd'hui éditions Odile Jacob, Paris, 2011.

Claudine Monteil est aussi l'auteure d'une biographie sur Charlie Chaplin et son épouse, Oona Chaplin :

  • Les Amants des Temps Modernes, éditions 1/Calmann-Levy, Paris, 2002 (traductions en grec et portugais), qui comprend des témoignages des enfants Chaplin, également téléchargeable.

Monteil a également publié des articles dans Le Monde et dans d'autres revues sur Simone de Beauvoir, Jean-Paul Sartre, Eleanor Roosevelt, Elsa Triolet, Louis Aragon, Hansa Mehta et des féministes américaines comme Lorraine Rothman. Certains de ses poèmes ont paru dans des ouvrages et revues littéraires dont Lettres aux femmes afghanes, Hachette, Paris, 2001.

Claudine Monteil est l'auteur d'un roman policier autour du monde scientifique et des enjeux stratégiques :

  • Complots mathématiques à Princeton, éditions Odile Jacob, Paris, 2010.

Lien externe[modifier | modifier le code]

Site web de Claudine Monteil