Claudine Lepage

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Lepage.
Page d'aide sur l'homonymie Ne doit pas être confondu avec Corinne Lepage.
Claudine Lepage
Image illustrative de l'article Claudine Lepage
Fonctions
Sénatrice des Français établis hors de France
En fonction depuis le 21 septembre 2008
Biographie
Date de naissance 10 août 1949 (64 ans)
Lieu de naissance Paris (Seine)
Nationalité Française
Parti politique PS
Profession Cadre dans le secteur de la formation

Claudine Lepage, née le 10 août 1949 à Paris (Seine), est une femme politique française.

Biographie[modifier | modifier le code]

Après des études universitaires à Paris III et Paris IV, elle s'expatrie vers Munich et devient cadre dans le secteur de la formation. En 1991, elle est élue au CSFE (Conseil supérieur des Français de l'étranger) qui devient en 2004 l'Assemblée des Français de l'étranger, au sein du groupe Français du monde – ADFE. Elle a été vice-présidente de cette assemblée depuis septembre 2006 jusqu'à son élection au Sénat en 2008.

En septembre 2008, elle est élue sénatrice des Français établis hors de France[1] et siège au groupe socialiste.

Depuis, elle est Secrétaire de la commission de la culture, de l'éducation et de la communication. Claudine Lepage, enseignante de métier, s'intéresse de près aux questions éducatives. À ce titre, elle est membre du Conseil d'administration de l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger. Elle est également membre de la Commission nationale des bourses.

Femme engagée, Claudine Lepage est membre de la délégation aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes.

Française de l'étranger quasiment depuis le début de sa vie professionnelle, Claudine Lepage a souhaité au cours de son mandat de sénatrice mettre à profit son expérience bi-culturelle. Elle est ainsi présidente du groupe d'amitié France-Canada, présidente délégué du groupe d'amitié France-Togo, vice-présidente du groupe d'amitié France-Allemagne et membre du groupe d'amitié France-Taiwan.

Attachée à la langue française et plus largement à la francophonie, Claudine Lepage est secrétaire général de la section française de l'Assemblée parlementaire francophone. Elle est également membre du Conseil d'administration de l'Audiovisuel extérieur de la France et membre du Conseil d'orientation stratégique de l'Institut Français.

Elle est responsable au sein de l'équipe de campagne de François Hollande, des thématiques touchant les Français vivant à l'étranger.

Elle est chevalier dans l'Ordre national du Mérite.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Französisch zu Hause Volume 1 & 2; Méthode d’apprentissage de français langue étrangère, éditée chez Klett Verlag, Stuttgart 1988

Source[modifier | modifier le code]

  • "Les biographies des 65 nouveaux élus au Palais du Luxembourg", le Monde, 22/09/2008.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. France Magazine N:23 Hiver 2008

Liens externes[modifier | modifier le code]