Claude de Launay-Razilly

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

 Claude de Launay-Rasilly
Claude de Launay-Razilly
Au premier plan du tableau Claude de Launay-Rasilly peint par Claude Vignon

Naissance Vers
Tours
Décès (à 61 ans)
Château de Velors, Beaumont-en-Véron
Origine Français
Allégeance Drapeau du royaume de France Royaume de France
Arme Marine
Grade Amiral
Conflits Rébellions huguenotes
Faits d'armes Siège de la Rochelle
Ravitaillement de l'île de Ré
Siège de Saint-Martin-de-Ré (1627) Bataille de Getaria
Autres fonctions Vice-roi de la Nouvelle-France
Gouverneur de l'Acadie
Gouverneur de Tourraine
Gouverneur des îles de et d'Oléron
Famille Famille de Rasilly

Emblème
Lettre de Richelieu demandant à Claude Launay-Razilly de secourir l'Île de Ré assiégée.

Claude de Razilly ou Claude de Launay-Rasilly, né vers 1593, mort le à Beaumont-en-Véron (Indre-et-Loire), est un amiral, administrateur et négociant français, faisant fonction de gouverneur de l'Acadie de 1636 à 1638. Il est le frère du gouverneur d'Acadie, Isaac de Razilly et de l'amiral François de Razilly.

Biographie[modifier | modifier le code]

Claude de Razilly dit Launay-Rasilly, gouverneur de l'Ile-d'Oléron (citadelle du château d'Oléron) sous Richelieu, est né vers 1593. Son frère Gabriel est baptisé en 1579 à Cuon (Maine-et-Loire) où les parents avaient une résidence, fils de François de Razilly Sieur de Cuon et des Eaux-Melles et de Catherine de Villiers, famille Villiers-Lauberdière originaire de la région de Baugé.

Claude de Launay-Rasilly résidait en Touraine à Tours (Saint-Saturnin) et à Beaumont-en-Véron où il est décédé dans sa résidence secondaire de Velors en 1654. Il avait épousé Perrine Gaultier, fille de Jacques Gaultier, président du présidial de Tours et de Rose Poitras.

Claude de Launay-Razilly fut un administrateur de la Compagnie Razilly-Condonnier et de la compagnie de la Nouvelle-France. Il était également à la tête de deux sociétés privées de pelleterie au Canada.

En 1627, il s'illustra dans le ravitaillement de l'île de Ré lors du blocus naval anglais. Il participa activement sous les ordres de Richelieu au siège de La Rochelle en tant qu'amiral.

En 1632, il reçoit ainsi que son frère Isaac de Razilly, l'ordre de Richelieu de reconquérir les territoires perdus par le traité de Saint-Germain-en-Laye.

En 1635, Claude de Launay-Razilly crée une société pour le peuplement de l'Acadie à laquelle Richelieu s'associe. Il est en particulier impliqué dans le recrutement de colons pour l'Acadie en 1636 à Paris, Bourgueil et la Rochelle (voir liste rôle du navire le Saint-Jean, 01/04/1636, rédigé par Nicolas Denys de Tours, son représentant à la Rochelle dès 1635) et de Jacques Bourgeois, pionnier d'Acadie (navire le Saint-François, la Rochelle, 1641), recrutement attribué à tort à Menou d'Aulnay qui gérait la colonie sur place. En 1636[1], à la suite de la mort de son frère, Isaac de Razilly, commandeur de l'Ile-Bouchard et gouverneur de l'Acadie, le 02/07/1636, il prit la succession de la charge de gouverneur de l'Acadie et de la Commanderie de l'Ile-Bouchard située à Brizay près de Chinon en l'absence d'Isaac. Mais ses affaires l'obligeant à demeurer en France, il chargea son cousin, Charles de Menou d'Aulnay, d'administrer l'Acadie sur place pour le compte de la Compagnie de la Nouvelle-France. Ce n'est qu'en , que Menou d'Aulnay reçut une lettre officielle du Roi de France, qui le nommait lieutenant-gouverneur pour l'Acadie. En 1638, Claude de Launay-Rasilly participe à la bataille de Getaria. En 1642, Launay-Rasilly cède ses parts dans la compagnie à Charles de Menou d'Aulnay. (graphie Rasilly pour Claude, graphie Razilly pour tous les autres parents). Le lieu de naissance et l'origine du titre Launay restent indéterminés (source Jean-Marie Germe, AGCF Poitiers, novembre 2022). Perrine Gaultier avait ce titre dans sa lignée paternelle Gaultier de Launay à Brulon en Anjou, mais Claude avait ce titre accolé Launay avant leur mariage en 1629.

Hommage[modifier | modifier le code]

Aujourd'hui, un quai porte son nom à Saint-Martin-de-Ré.

Famille[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Prosper Levot, A. Doneaud, Les gloires maritimes de la France. Notices biographiques sur les plus célèbres marins, Arthus Bertrand éditeur, Paris, 1866, p. 424-426 (lire en ligne)

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]