Claude Renoult

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Claude Renoult
Fonctions
Maire de Saint-Malo
En fonction depuis le 4 avril 2014
Prédécesseur René Couanau
Biographie
Date de naissance 25 janvier 1948 (66 ans)
Lieu de naissance Macey (Manche)

Claude Renoult, né à Macey (Manche) le 25 janvier 1948[1], est l'actuel maire de Saint-Malo.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né dans la ferme de ses grands-parents, il est l'ainé d'une fratrie de quatre garçons[1]. Ses parents étaient agriculteurs.

Diplômé de l'École nationale d'ingénieurs de Brest (ENIB)[2] puis de l'École supérieure d'ingénieurs de Toulouse (aujourd'hui l'ENSEEIHT), il entre en 1972[2] à EDF-GDF où il fera toute sa carrière[1]. Parmi ses postes occupés, celui de directeur pour la Corse dans les années 1980 lui vaudra deux séquestrations par des salariés et des nationalistes, dont l'une très médiatisée[1]. Entre 1987 et 1993[2], il est directeur d'EDF-GDF pour la région de Saint-Malo[1]. Il poursuit ensuite sa carrière en pilotant des projets internationaux et finira au siège comme directeur pour la Corse et les départements d'outre-mer[1]. Il prend sa retraite en 2008 et s'installe alors définitivement à Saint-Malo[1]. Il devient président de la SNBSM, la société nautique de la baie de Saint-Malo[1]. Il est, la même année, élu sur la liste du maire sortant René Couanau et devient 3e adjoint, en charge des grands projets[1], du développement durable et des affaires maritimes[2]. Il affirmera que celui-ci l'avait fait venir auprès de lui avec le souhait qu'il lui succède[1]. René Couanau annonce d'ailleurs en 2012 qu'il ne se représentera pas aux municipales de 2014 avant de revenir sur sa décision un an plus tard. Claude Renoult monte alors sa propre liste et l'emporte au second tour dans une triangulaire face à la liste menée par René Couanau et celle menée par le radical de gauche Stéphane Perrin.

À la suite de son élection comme maire de Saint-Malo, il est élu président de Saint-Malo Agglomération le 24 avril 2014[3].

Claude Renoult est marié et père de deux enfants[1]. Il est chevalier de l'ordre national du Mérite[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b, c, d, e, f, g, h, i, j, k et l Samuel Sauneuf, « Mais qui est Claude Renoult », Le Pays Malouin,‎ 3 avril 2014, p. 15
  2. a, b, c et d Claude Renoult, « Portrait de Claude Renoult », sur http://www.clauderenoult.fr,‎ 2013 (consulté le 5 avril 2014)
  3. « Claude Renoult, président de Saint-Malo agglomération », Ouest-France, 28 avril 2014.