Claude Ollier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur les redirections Pour l’homme politique homonyme, voir Claude Ollier (homme politique).

Claude Ollier est un écrivain français, né le 17 décembre 1922[1] à Paris. Il fut un temps lié au Nouveau roman.

Biographie[modifier | modifier le code]

Claude Ollier naît à Paris et réside dans le 17e arrondissement. Son père est assureur. Enfant, il apprend le piano, une passion qu'il redécouvre quarante ans plus tard. Puis, ce seront la littérature, les bandes dessinées, les courses automobiles et l'initiation au tennis.

Il effectue ses études secondaires au lycée Carnot et passe son baccalauréat en 1940 à Montluçon, avant d'intégrer HEC où il étudie le droit et le commerce.

Parallèlement, il fréquente les galeries de peinture, la Cinémathèque française, les courts de tennis, et assiste à des concerts. Diplômé, il travaille dans les assurances et débute la rédaction de courts récits qu'il n'achève pas.

En 1947, il participe au Congrès mondial de la Jeunesse démocratique à Prague. Il s'engage dans la construction d’une ligne de chemin de fer en Bulgarie. Trois ans plus tard, il part pour le Maroc où il devient fonctionnaire de l’administration chérifienne dans le Haut-Atlas, puis à Casablanca.

En 1955, obtenant une mise en disponibilité, il rentre à Paris et commence à écrire un premier roman. En 1958, il publie La mise en scène (éditions de Minuit) pour lequel il est lauréat du premier Prix Médicis. La même année, il doit reprendre ses fonctions en Afrique du Nord. Mais il démissionne rapidement afin de se consacrer entièrement à l’écriture.

En 1960, il compte au nombre des signataires du Manifeste des 121.

Après s'être illustré dans le mouvement du Nouveau roman, il développe une œuvre originale, imprégnée de son expérience propre.

Littérature[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Scénariste et acteur

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]