Claude Jenet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Claude Jenet
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonction
Secrétaire national (d)
Parti ouvrier indépendant
-
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 72 ans)
AvignonVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom de naissance
Jean Pierre Claude JenetVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Autres informations
Parti politique
Membre de

Claude Jenet, né le à Limoges, et mort le à Avignon[1], est un syndicaliste français, membre de Force ouvrière. Il est cofondateur et secrétaire national de 2008 à sa mort du Parti ouvrier indépendant.

Biographie[modifier | modifier le code]

D'abord secrétaire général de l'Union départementale de la Haute-Vienne de la Confédération générale du travail - Force ouvrière, Claude Jenet devient secrétaire confédéral de la CGT-FO en 1979. Il est alors chargé de la presse et de la communication auprès d'André Bergeron.

Connu pour son combat contre les lois successives des gouvernements Mitterrand sur la flexibilité du travail (lois Auroux, Delebarre notamment), il est la cible d'attaques répétées le stigmatisant comme trotskiste (les trotskistes jouant eux aussi un rôle important contre la flexibilité aux côtés d'anarcho-syndicalistes et de socialistes « SFIO maintenus »).

Au départ d'André Bergeron et de Roger Sandri de la direction de la confédération, au moment de l'arrivée de Marc Blondel à la tête de la Confédération, il en devient le numéro deux. Atteint par l'âge de la retraite, il décide quelques années plus tard de répondre à l'appel de Pierre Lambert et de Roger Sandri et rejoint le Parti ouvrier indépendant, dont il devient secrétaire national dès le congrès de fondation, avec Daniel Gluckstein, Jean Markun et Gérard Schivardi, poste auquel il a été réélu au congrès de juin 2011 de cette formation.

Retraité dans le Vaucluse où il s'occupait de l'Union départementale des retraités Force ouvrière, Claude Jenet est mort le 3 décembre 2014[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Le Monde
  2. « Vaucluse: Force Ouvrière en deuil de Claude Jenet », sur MidiLibre.fr, (consulté le )