Raël

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Claude Celler)
Raël
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nom de naissance
Claude Maurice Marcel VorilhonVoir et modifier les données sur Wikidata
Pseudonymes
Raël, Claude CellerVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalités
Activités
Autres informations
Sport
Discipline sportive
Site web
Défilé de raéliens à Séoul, brandissant le portrait de Claude Vorilhon, dit Raël ou encore « le prophète des Élohim » en 2009.

Claude Vorilhon, dit Raël, né le à Vichy (France), est le fondateur et gourou du mouvement raëlien, objet de nombreuses controverses et classé en France comme secte par un rapport parlementaire de 1995.

Il a été auparavant chanteur, sous le nom de Claude Celler, et journaliste sportif automobile.

Biographie[modifier | modifier le code]

Claude Vorilhon est le fils de Colette Michel, née Vorilhon (1923-2012). D'après un documentaire, son père est « un industriel juif alsacien réfugié en Auvergne pendant la guerre », travaillant dans le bois, mais déjà marié[1]. Il passe son enfance à Ambert, dans le Puy-de-Dôme, où il est élevé par sa tante et sa mère, une « ardente athée »[2].

Chanteur[modifier | modifier le code]

Guitariste, il se rend à Paris en 1961 pour devenir chanteur de rue. Sous le pseudonyme de Claude Celler (il s'inspire de l'Autrichien Toni Sailer[3] pour trouver son nom de scène), il sort, en 1966, plusieurs chansons en imitation de Jacques Brel, dont Le Miel et la cannelle, Madam' Pipi, Monsieur votre femme me trompe, Quand on se mariera, Sacrée sale gueule, et, en 1971, Mon amour Patricia[4]. Il entre chez Disc'AZ avec comme producteur Lucien Morisse, avec qui il fait six disques, dont Le Miel et la Cannelle. Cependant, en , son producteur se suicide[5], et la carrière de Claude Celler s'arrête là.

Journaliste sportif automobile[modifier | modifier le code]

En , il crée[6] à Clermont-Ferrand le premier numéro de la revue mensuelle de sport automobile AutoPop. À la suite du choc pétrolier de 1973, le Premier ministre Pierre Messmer réclame, le , des mesures en vue de réduire la consommation de carburant dans le pays par l'interdiction des sports motorisés, ce qui pousse Claude Vorilhon à cesser la publication en après sa 34e édition.

« Rencontre avec les extraterrestres »[modifier | modifier le code]

Représentation d'Élohim devant la soucoupe volante telle qu'elle fut décrite par Raël.

Claude Vorilhon affirme avoir vécu deux expériences d'une rencontre rapprochée du troisième type avec des extraterrestres.

D'après sa description, le au soir (soit treize jours après l'interdiction des compétitions automobiles par le gouvernement Messmer[7], marquant la fin de son magazine AutoPop), alors qu'il se promène au Puy de la Vache et au Puy de Lassolas, il prétend apercevoir une soucoupe volante qui atterrit devant lui. Un être extraterrestre en sort, parlant français, et lui dit être venu pour le rencontrer et lui donner un message qu'il aura pour mission de répandre dans tous les pays.

Toujours selon lui, il reçoit alors son nom de prophète, « Raël »[8],[9], qui signifierait « messager des elohim ». Les entretiens dureront six jours, à raison d'une heure par jour, et feront l'objet de son premier livre, Le Livre qui dit la vérité, lequel affirme que toutes les formes de vie sur Terre ont été créées par ces extraterrestres, les Élohim, grâce à une maîtrise du génie génétique et une avance scientifique de vingt-cinq mille ans. Tous les nombreux prophètes que la Terre a connus auraient été envoyés par les Élohim, mais leurs messages, incompris et déformés par les humains, auraient été pervertis[10].

Fondation du mouvement raëlien[modifier | modifier le code]

Claude Vorilhon affirme avoir reçu la mission d'informer le monde sur ses origines et celle de construire une ambassade en vue du retour des Élohim[11]. Les extraterrestres lui donnent des explications sur certains mystères (qu'il rapportera dans son livre) en s'appuyant sur de nouvelles lectures des textes sacrés comme la Genèse. Il fonde alors, fin 1974, le Mouvement pour l'accueil des Élohim créateurs de l'humanité ou MADECH, qui allait devenir le mouvement raëlien[12].

Raël prétend être entré de nouveau en contact avec les Élohim le . Ces derniers l'auraient alors conduit sur leur planète, où il retrouve le Bouddha, Moïse, son « demi-frère » Jésus et Mahomet[13] et reçoit de nombreux enseignements qu'il va décrire dans son second livre, Les extraterrestres m'ont emmené sur leur planète. Il affirme y avoir découvert des êtres merveilleux, harmonieux et pacifiques qui lui enseignent une philosophie fondée sur le plaisir, l'amour, la connaissance et la conscience.

Reprise de la compétition automobile[modifier | modifier le code]

En 1994[14], Claude Vorilhon reprend la compétition automobile, comme les 3 Heures d'Homestead 1999 FIA GT sur la Chrysler Viper GTS-R du Paul Belmondo Racing, où il abandonne[15]. L'année suivante, il participe à certaines manches du championnat World Challenge, à bord d'une Lotus Esprit Turbo. À Mosport, il se qualifie en trente-et-unième position et termine dix-huitième de la course[16]. À Charlotte, il ne parvient pas à rallier l'arrivée[17].

Rencontres médiatiques[modifier | modifier le code]

En , Claude Vorilhon reçoit la visite de l'écrivain Michel Houellebecq, qui s'est inspiré de lui pour le personnage du prophète de son roman La Possibilité d'une île[18], ainsi que celle de l'humoriste Dieudonné (sans que ni l'un ni l'autre fassent partie du « mouvement raëlien »). En , la chanteuse Rebeka Warrior sort un mix dédié à Raël[19].

Le , Michel Onfray s’est vu attribuer par Raël le titre de prêtre honoraire du mouvement raélien, qu'il a refusé. Onfray a répondu le par un article : « Raël, crétin sidéral, ou la mauvaise odeur des journalistes »[20].

En , il nomme Dieudonné Guide honoraire de l'humanité[21], puis en , il attribue le même titre à Mark Zuckerberg[22].

Depuis 2003, le centre UFOland de Maricourt est fermé, et récupéré depuis par un exploitant de campings qui a choisi de mettre en vente sur le site canadien de petites annonces Kijiji les artefacts du site, dont la soucoupe volante du gourou[23],[24].

Doctrine[modifier | modifier le code]

Il s'attaque avec virulence à l'Église catholique romaine[25]. Il lance une campagne d'apostasie (« débaptisation ») et de « déchristianisation de l'Afrique » (campagne d'affichage et de distribution de feuillets « Afrique, réveille-toi ! »), et ses militants lancent une campagne contre des prêtres pédophiles.

Controverses[modifier | modifier le code]

Claude Vorilhon est qualifié de gourou par le journal Libération (qui met en lumière le coté « publicitaire » de ses annonces)[26] et par le magazine L'Express (qui s'inquiète du danger des expériences de clonage réalisées, si elles sont avérées)[27].

Depuis les années 1980, Raël et son mouvement ont intenté de très nombreux procès, généralement en diffamation, à des personnalités ou des médias,[28],[29],[30],[31],[32],[33]. Pour certains observateurs, les actions en justice intentées par Raël semblent lui servir de publicité au moins autant qu’à obtenir réparation, comme dans l’affaire des « bébés clonés », qui s'est révélée être un canular ou un fait qui n'a pas été démontré. Ce procès a en tout cas assuré à Raël une attention médiatique internationale[34].

Sa prétendue rencontre avec les extraterrestres est fréquemment considérée par les associations ufologiques comme une exploitation religieuse du phénomène ovni[35], par d'autres auteurs comme un plagiat d'autres récits[36], comme un récit incohérent et probablement mensonger[37],[38], voire comme une histoire montée de toutes pièces pour trouver le succès, selon certaines de ses anciennes connaissances[39],[40], ou pour sortir d'une dépression[41].

Brigitte McCann du Journal de Montréal et une acolyte ont infiltré le mouvement au Québec durant des mois, avant de publier une série de reportages critiques et de faire paraître le livre Journal d'une infiltrée en 2004. Dans les mois qui ont suivi, des raëliens ont tenté d'intimider Brigitte McCann lors d'un salon du livre en encerclant son stand[42]. Le mouvement a adressé une requête à la Cour supérieure du Québec pour déclarer leur mouvement en tant que religion, et demander de faire interdire « tout reportage humiliant ou dérisoire à leur sujet ». Après avoir fait appel en 2005, leur requête a été rejetée. Le journal affirme qu'ils visaient « tous les médias de Québécor », en particulier à cause des reportages de la journaliste Brigitte McCann[43]. En 2009, le juge Grenier de la Cour des petites créances du Québec condamne le Journal de Montréal et Brigitte McCann pour avoir utilisé des procédés abusifs et entravé le respect de la vie privée des raëliens[44].

Raël est accusé par un auteur anonyme d'avoir rédigé ses livres en plagiant divers ouvrages de science-fiction et de réalisme fantastique des années 1960 et 1970, en particulier ceux de l'auteur Jean Sendy[36] et Le Peuple du Ciel de Brinsley Le Poer Trench.

Au Québec, lors de l'émission Tout le monde en parle, diffusée le , Raël est malmené sur le plateau par le caricaturiste du quotidien La Presse, Serge Chapleau. Ce dernier le traite de « joke » (farce) puis lui empoigne brièvement le chignon. Raël se plaint dans les jours qui suivent d'avoir été victime d'une agression physique et porte plainte contre Chapleau. Le mouvement raëlien demande aussi des excuses publiques à une autre invitée, la députée et ancienne première ministre péquiste Pauline Marois, ce que cette dernière refusera en déclarant que Raël est « fou à lier »[45].

Ouvrages[modifier | modifier le code]

Littérature[modifier | modifier le code]

  • 1974 : Le Livre qui dit la vérité - (en) The Book Which Tells the Truth, British Raëlian Foundation, Londres, 1974
  • 1975 : Les extra-terrestres m'ont emmené sur leur planète - (en) Extraterrestrials Took Me To Their Planet, British Raëlian Foundation, Londres, 1975. Une copie de cet ouvrage est disponible à la Grande Bibliothèque[46].
  • 1977 : La Géniocratie, Éditions de Message, Brantôme - (en) Geniocracy: Government of the People, for the People, by Geniuses, Raëlian Foundation, Vaduz, Liechtenstein, 2005
  • 1979 : Accueillir les extra-terrestres - (en) Let's Welcome the Extraterrestrials, Tagman Press, Londres, 2003
  • 1980 : La méditation sensuelle - (en) Sensual Meditation, Tagman Press, Norwich, Royaume-Uni, 2002
  • 1992 : Le Racisme religieux financé par le gouvernement socialiste
  • 2001 : Oui au clonage humain - (en) Yes to Human Cloning! Eternal Life Thanks to Science, Tagman Press, Norwich, Royaume-Uni, 2001
  • 2003 : Le Maitraya - (en) The Maitreya: Extracts from his Teachings, Raëlian Foundation, Vaduz, Liechtenstein, 2005

Discographie[modifier | modifier le code]

1966 :

  • Dans un verre de vin
  • Madam' Pipi
  • Le Miel et la Cannelle
  • Monsieur votre femme me trompe
  • Quand on se mariera
  • Sacrée sale gueule
  • Les Yeux en amande
  • Patricia

Vie privée[modifier | modifier le code]

Claude Vorilhon a été marié trois fois : successivement avec Marie-Paule Cristini[47], Lisa Sunagawa[2],[48] et Sophie de Niverville[2]. Il habite à Okinawa au Japon[49].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Raël, reportage sur le mouvement raélien, M6, .
  2. a b et c (en) Susan Palmer, Aliens Adored: Raël's UFO Religion, Rutgers University Press, 2004, p. 3.2.
  3. Claude Vorilhon, Les extra-terrestres m'ont emmené sur leur planète: Le 2eme message qu'ils m'ont donné, FeniXX réédition numérique, (ISBN 978-2-402-22539-7)
  4. Stéphane Plante, « [AUDIO] Quand Raël endisquait des chansons », sur Journaldemontreal.com,
  5. Closermag.fr, « Dalida : de quoi est mort brutalement son ex-mari Lucien Mo... - Closer », sur www.closermag.fr, (consulté le )
  6. Michel Salamolard, Pierre Rottet, Le réel de Raël : une secte à la dérive, Éditions Saint-Augustin, 2004, 155 pages (ISBN 2940145466 et 9782940145461), p. 13. : « Depuis son enfance, il rêve de devenir pilote de course automobile. Il commence par tâter un peu de la chanson et du spectacle pour devenir ensuite journaliste dans une revue de sport automobile. Il crée bientôt sa propre revue, ce qui lui permet du même coup de satisfaire sa passion du volant en essayant de nouveaux modèles ».
  7. Vincent Cheynet, Le choc de la décroissance, Seuil, 2008, p. 115.
  8. Michel Salamolard, Pierre Rottet, op. cit., pp. 15-16 : « Au passage, Claude Vorilhon reçoit un nom nouveau, comme Abraham, le père des croyants, comme Simon-Pierre, le chef des apôtres. »
  9. C'est également le titre d'une chanson de The Who depuis 1967 The Who Sell Out, ainsi que le personnage principal de l'album concept The Lamb Lies Down on Broadway.
  10. Institut National de l’Audiovisuel- Ina.fr, « La communication incroyable », sur Ina.fr (consulté le )
  11. Michel Salamolard, Pierre Rottet, op. cit., p. 15 : « Au cours des rencontres suivantes, l'étrange créature révèle à Vorilhon les origines de l'humanité à partir d'une interprétation délirante de la Bible. Elle lui donne, comme le fit Dieu sur le mont Sinaï, les « nouveaux commandements » et enjoint au journaliste de fonder, comme Moïse, une nouvelle religion, la « religion raélienne », qui aura pour mission de construire une « ambassade terrestre » destinée aux créatures venues de l'espace, qui se nomment elles-mêmes les « Élohim ». »
  12. Raël, Le message des créateurs Messager des Élohim.
  13. Michel Salamolard, Pierre Rottet, op. cit., p. 17 : « Mais sur cette planète, il y a aussi d'anciens terriens qui ont été jugés dignes de la « réincarnation scientifique ». Ils sont admis sur la planète bienheureuse après un « stage d'éducation chimique ». C'est ainsi que Vorilhon fait la connaissance de Jésus – « que nous avons pu créer à partir d'une cellule que nous avions préservée avant sa crucifixion », est-il précisé –, de Moïse, de Bouddha et de Mahomet scientifiquement réincarnés. »
  14. Nicolas Meunier, « Raël rédac’ chef », sur Leblogauto.com,
  15. (en) « FIA GT Championship Homestead (Race Results) », sur racingsportscars.com (consulté le )
  16. (en) « 2000 MOSPORT WORLD CHALLENGE - GT », sur zoompics.com (consulté le )
  17. (en) « 2000 CHARLOTTE WORLD CHALLENGE - GT », sur zoompics.com (consulté le )
  18. « Houellebecq, le nouvel alibi de Raël », L'Illustré, décembre 2003, Suisse [lire en ligne].
  19. Mélanie Vitry, « À écouter en secret : un mix dédié au gourou Raël par la moitié de Sexy Sushi, Rebeka Warrior », sur Traxmag.com, .
  20. « Raël, crétin sidéral, ou La mauvaise odeur des journalistes », sur Orange.fr/michel.onfray.
  21. François-Xavier Bauduin, « Dieudonné, nouveau "guide honoraire" de Raël : c'est logique. Ils ont beaucoup en commun », sur nouvelobs.com,
  22. Paul Aveline, « Raël nomme Mark Zuckerberg "guide honoraire de l'humanité" », sur Bfmtv.com,
  23. Linda Benotmane, « La soucoupe volante du gourou Raël est à vendre », sur Ouest-france.fr,
  24. « Québec : la soucoupe volante du gourou Raël est en vente », sur Francetvinfo.fr,
  25. Michel Salamolard, Pierre Rottet, op. cit., 155 p., (ISBN 2940145466 et 9782940145461), p. 52 : « « Phobie de la dégénérescence, haine du judéo-christianisme, élitisme méprisant, perception inégalitaire de la condition humaine, scientisme comminatoire, obsession de l'hérédité, et de l’“hygiène généalogique”, etc. ». On retrouve plusieurs de ces traits dans le raélisme, notamment la « connotation antichrétienne », très marquée, spécialement à l'égard de l'Église catholique. »
  26. Fabrice Rousselot et Jacky Durand, « Quand un gourou se fait savant fou. », sur Libération, (consulté le )
  27. « La folie raélienne », sur L'Express, (consulté le )
  28. Le Mouvement raélien perd son procès contre « La Liberté ».
  29. « Union Nationale des Associations de Défense des Familles et de l’Individu Victimes de Sectes | La secte Raël perd son procès contre un journal suisse », sur archive.wikiwix.com (consulté le )
  30. La CEDH déboute le Mouvement Raélien.
  31. « Les Raéliens - En quelques procès », sur www.rationalisme.org (consulté le )
  32. Raël a bien des problèmes au Québec.
  33. Raël perd son procès et est qualifié de menteur ou d'halluciné par un juge de la Cour Supérieure du Québec.
  34. « Health & Medical News - Human cloning still long way off: experts », sur www.abc.net.au (consulté le )
  35. Cyril Le Tallec, Les sectes ufologiques : 1950-1980, L'Harmattan, (ISBN 978-2-296-58260-6)
  36. a et b « Des oeuvres bien terrestres qui auraient pu inspirer Raël. », sur www.prevensectes.me (consulté le )
  37. « Les perles du mouvement raëlien », sur www.prevensectes.me (consulté le )
  38. Sur Prevensectes
  39. Documentaire Mouvements sectaires : ces gourous qui nous manipulent de la série, Les Infiltrés, diffusé sur France 2 et Soirée spéciale sectes, diffusé sur M6 le 10 avril 2000.
  40. Article Un canular pour tous, mais pas pour Claude Vorilhon, Le Progrès, Lyon, 16/01/2003
  41. Article Raël : itinéraire d'un gourou en quête d'identités, par Emmanuelle Chantepie, paru dans Le Journal du dimanche, le 5 janvier 2003 En ligne.
  42. « Canada : Eglise de scientologie - Aide aux victimes de sectes », sur archive.wikiwix.com (consulté le )
  43. Le mouvement de Claude Vorilhon débouté en appel, Canoë Infos du 08/11/2006.
  44. « Les raéliens ont gain de cause », sur Lapresse.com,
  45. Tout le monde en parle porte bien son nom sur Le Devoir
  46. Sylvain Sarrazin, « Des trésors improbables à la Grande Bibliothèque », sur Lapresse.ca,
  47. (en) Max Cutler, Cults: Inside the World's Most Notorious Groups and Understanding the People Who Joined Them, Simon and Schuster, (ISBN 978-1-9821-3356-6)
  48. Desiree Ntolo, The sacred and the profane, AuthorHouse, (lire en ligne)
  49. Maxime Delcourt, « Raël, le «petit Jacques Brel» devenu nouveau prophète », sur Slate.fr, (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Documentaires télévisés[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]