Claude Carrère

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Carrère.

Claude Ayot dit Claude Carrère, auteur, compositeur, parolier, chanteur et producteur français, est né le 21 décembre 1930 à Clermont-Ferrand et mort le (à 83 ans)[1],[2].

Biographie[modifier | modifier le code]

Il s'associe à Jacques Plait et lance en 1962 une jeune chanteuse qu'il nommera Sheila. Il lui écrit son premier tube : L'école est finie puis Vous les copains, je ne vous oublierai jamais et toute une longue série de tubes et de succès comme Les Gondoles à Venise[3].

Jusqu'en 1972 ses productions sont distribuées par les disques Philips. Il décide en octobre 1972 de fonder les disques Carrère (production et distribution).

Au cours des années 1970, il produit et distribue les disques de Dalida, Claude François[2], Linda de Suza, Sacha Distel et Gérard Lenorman.

En 1986, il fonde Carrere Télévision qui devient l'une des plus grandes sociétés de production et distribution de programmes pour la télévision, à qui l'on doit Intervilles, Avis de recherche, La Roue de la fortune, Boumbo, etc.[2]

En 1995, Carrere Télévision est renommée Carrere Group et s'ouvre notamment à la production de films d'animation tels que Kirikou et la Sorcière, de séries telles que Maigret, Le Juge est une femme, Ma voyante préférée, et de magazines tels que C'est pas sorcier, Arrêt sur images.

En juillet 2012, l'AMF (Autorité des marchés financiers) lui a infligé une amende de 1,6 million d'euros (l'une des plus importantes jamais infligées par cette autorité de contrôle), pour délit d'initié et manquement au devoir d'information des actionnaires. Une action judiciaire, intentée par ces derniers, est en cours[Quand ?] pour obtenir réparation du préjudice subi[4].

Il décède le de mort naturelle[1] et repose au colombarium du cimetière du Père-Lachaise. La messe d'enterrement a eu lieu à l'église Saint-Augustin de Paris VIII, le 12 avril où un certain nombre de personnalités du milieu de la production et des arts étaient présents[réf. nécessaire].

Artistes sous le label Claude Carrère[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]