Claude Carliez

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 janvier 2015 à 00:57 et modifiée en dernier par Vlaam (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Claude Carliez est un maître d'armes et cascadeur français né le à Nancy. De Jean Marais, en passant par Jean-Paul Belmondo, et Alain Delon, il fut le coordinateur des cascades de la plupart de leurs films, et collabora à de nombreuses productions étrangères dont deux James Bond : Moonraker et Dangereusement vôtre. Il présida l'Académie d'armes de France.

Biographie

Premier président du Syndicat des cascadeurs français, il demeure, avec Rémy Julienne, celui qui fit de cette activité une profession. Entré à 18 ans à l'École Magistrale d'escrime de Joinville-le-Pont, il sort diplômé de sa maîtrise à 21 ans[1].

Claude Carliez a réglé des scènes d'actions, des combats à l'arme blanche et des cascades dans de nombreux films tels que  : Le Capitan, Cartouche, la trilogie Fantômas, le Corniaud, la série des OSS 117, Les Aventures de Rabbi Jacob, La Grande Vadrouille, Peur sur la ville ainsi que 2 James Bond et de nombreux films de cape et d'épée. Il partageait le réglage des scènes d'actions la plupart du temps avec Rémy Julienne, qui lui s'occupait des cascades en voiture et en moto.

Il a beaucoup retrouvé Jean-Paul Belmondo, Alain Delon, Jean Marais et Louis de Funès sur les plateaux de tournage. Il fut également metteur en scène d'un film avec Jean Marais et Marie-José Nat : Le Paria (1968).

Après avoir été pendant 20 ans président de l'Académie d'armes de France, où il initia activement l'essor de l'escrime artistique, il demeure une autorité reconnue et respectée de ce domaine. Il est particulièrement connu dans les milieux du cinéma et du spectacle pour avoir marqué de son empreinte de nombreux films de cape et d'épée, ainsi que de multiples scènes de cascades dans le cinéma français.

Claude Carliez est Chevalier des Arts et Lettres, et promût en juillet 2013 au rang de Chevalier dans l'Ordre National du Mérite. Il est le père de Michel Carliez, également Maître d'Armes et cascadeur.

Cascadeur

Cinéma

Télévision

Liens externes

Références

  1. Interview de Claude Carliez sur le site autourdelouisdefunes.com