Claude Cancès

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Claude Cancès
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonction
Directeur
Direction régionale de la police judiciaire de la préfecture de police de Paris
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
Distinction

Claude Cancès, né le à Lavérune, est un ancien directeur régional de la police judiciaire de Paris[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Après des études secondaires au lycée Alphonse-Daudet à Nîmes où il obtient son baccalauréat, il entame en 1959 des études universitaires à la faculté des sciences de Montpellier.

En 1960, il effectue son service militaire en Algérie comme sous-officier au 11e régiment d'artillerie de marine, puis 2e régiment d'infanterie de marine. Libéré des obligations militaires en 1962, il occupe un poste de surveillant au collège technique de Beaucaire avant d'être tenté par une carrière au sein de la Police Nationale qu'il intègre le 2 mai 1963 en tant qu'Officier de police adjoint (OPA) contractuel à la direction de la Police Judiciaire de la Préfecture de Police de Paris. Affecté tout d'abord à la 4e brigade territoriale, il s'oriente ensuite vers la Brigade mondaine.

En 1972, il réussit les épreuves du concours de Commissaire de Police et intègre l’École Nationale Supérieure de la Police Nationale Frais émoulu de l'ENSP, il est affecté comme Commissaire de police, à la DRPJ de Paris (préfecture de police) et devient sous-chef de la 6e brigade territoriale le 16 août 1974. Le 1er septembre 1975, il est nommé Chef de Section à la Brigade Criminelle du 36 quai des Orfèvres. Promu Commissaire principal le 15 décembre 1978, il devient Chargé de mission au cabinet du directeur général de la police nationale le 15 février 1979.

Le voit son retour à la Brigade criminelle comme adjoint de Pierre Ottavioli. Nommé commissaire divisionnaire le , il devient Chef de la brigade de recherche et d’intervention, (BRI ou Brigade Anti Gang) le . Commissaire divisionnaire à l’échelon fonctionnel le , il est nommé Chef d’état-major de la Police Judiciaire le . Promu Contrôleur général des services actifs de la police nationale et Sous-Directeur chargé des brigades centrales et des services généraux le , il devient Directeur adjoint, puis Directeur régional de la Police Judiciaire de Paris le .

Le , il est nommé Inspecteur général des services actifs de la police nationale et occupe les fonctions de Chargé de mission à l’inspection générale de la police nationale. Admis à faire valoir ses droits à la retraite à compter du , il devient Conseiller pour la sécurité du groupe Bolloré (1998-2005)[2].

Œuvres[modifier | modifier le code]

  • Histoire du 36 quai des Orfèvres, avec la collaboration de Dominique Cellura, Alissia Grifat et Franck Hériot, Éditions Jacob-Duvernet, 2010
  • Les seigneurs de la Crim’, Éditions Jacob Duvernet, 2012
  • La Brigade mondaine : l'ancien parton du 36, quai des Orfèvres raconte la Brigade mondaine, Pygmalion, 2014
  • La Police pour les Nuls, (en collab. avec Matthieu Frachon) First Éditions, 2015
  • Commissaire à la crim', Mareuil Éditions, 2017
  • Histoire du 36 illustré, Mareuil Éditions, 2017
  • L'affaire Hazan, Mareuil Éditions, 2020
  • Histoire du 36 quai des Orfèvres (réédition, inclus le 36 Bastion), Mareuil Éditions, 2023

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « La Nuit rêvée de… Claude Cancès », France Culture
  2. « Notice biographique Claude Cancès », Société Française d'Histoire de la Police

Liens externes[modifier | modifier le code]