Claude Aimable Vincent de Roqueplant de L'Estrade

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Claude Aimable Vincent de Roqueplant de L’Estrade
Claude Aimable Vincent de Roqueplant de L'Estrade

Naissance
Le Puy (Haute-Loire)
Décès (à 90 ans)
Perpignan (Pyrénées-Orientales)
Origine Drapeau de la France France
Arme Infanterie
Grade Lieutenant-général
Années de service 17461793
Distinctions Chevalier de Saint-Louis
Ordre de Cincinnatus

Claude Aimable Vincent de Roqueplant baron de L’Estrade, né le à au Puy (Haute-Loire), mort le à Perpignan (Pyrénées-Orientales), est un général de division de la Révolution française.

États de service[modifier | modifier le code]

Il entre en service en 1746 comme cadet au régiment de Lyonnais, et il est blessé le à la bataille de Fontenoy. Il devient lieutenant en second le , lieutenant en premier le , et il est réformé en 1749.

Il reprend du service le comme enseigne, il est nommé lieutenant le , lieutenant de grenadier le , et capitaine le . Il participe à la Guerre de Sept Ans en Allemagne en 1761 et 1762. Il est fait chevalier de Saint-Louis le .

Le il devient capitaine de grenadiers, et il rejoint le le régiment de Maine. Il est promu capitaine commandant de chasseurs le et lieutenant-colonel du régiment de Gâtinais l'année suivante. Il fait la campagne des Amériques de 1777 à 1783 et il est nommé brigadier à l’issue du siège de Yorktown le , et chevalier de l’ordre de Cincinnatus.

Il est promu maréchal de camp le , employé dans la Haute-Loire le .

Il est nommé lieutenant-général le , affecté à l'armée des Alpes en tant que commandant les départements du Cantal de la Haute-Loire et de Rhône-et-Loire. Le il est désigné par arrêté des représentants Dubois-Crancé et Gauthier, pour prendre le commandement des troupes chargés de soumettre Lyon, mais il refuse cette fonction à cause de ses infirmités.

Il est admis à la retraite le .

Il meurt le , à Perpignan.

Sources[modifier | modifier le code]