Classificateur

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

En grammaire, un classificateur, un mot de mesure ou un spécificatif est un mot ou un morphème utilisé dans certaines langues et dans certains contextes pour indiquer la classe d'un nom.

Ces classes sont généralement définies entre autres par des caractéristiques sémantiques (par exemple la forme de l'objet). Les systèmes de classificateurs utilisent une vingtaine de classificateurs voire plus. Tous les noms n'ont pas besoin de classificateurs, et à l'inverse, beaucoup de noms peuvent prendre plus d'un classificateur. Les classificateurs sont toujours placés dans le même groupe nominal que le nom qu'ils qualifient. Ils ne forment jamais d'unité morphologique avec le nom et il n'y a jamais d'accord avec le verbe[réf. nécessaire].

Les classificateurs existent notamment en chinois, en thaï, en vietnamien, en birman comme le karen et plus largement dans les langues sino-tibétaines, ainsi que dans certaines langues altaïques comme le japonais ou le coréen. Ils sont aussi une caractéristique typique des langues bantoues, ou encore des langues des signes.

Voir aussi[modifier | modifier le code]