Classement général

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le classement général lors de compétitions de cyclisme est la catégorie qui permet de suivre, pour une course qui se déroule sur plusieurs étapes, le cycliste qui a passé le moins de temps sur son vélo. Chaque étape possède son vainqueur, mais le vainqueur du classement général est le coureur qui a le meilleur temps lorsque l'on additionne les temps de chaque étape.

Les coureurs qui terminent dans le même groupe reçoivent le même temps, avec possibilité de soustractions dues au bonifications. Deux coureurs sont donnés dans le même temps, lorsque l'écart entre eux est inférieur à une longueur de vélo. Un accident dans les trois derniers kilomètres d'une étape signifie que tous les coureurs présents dans le même groupe dans le dernier kilomètre sont classés ensemble. Une exception à cette règle existe lors des étapes se terminant par une montée. Les coureurs impliqués dans un accident au cours des trois derniers kilomètres de cette course doivent encore terminer l'étape et ils reçoivent le temps de leur passage sur la ligne d'arrivée.

À noter qu'il est possible de gagner un classement général sans même gagner une seule étape.

Dans de nombreuses courses cyclistes, le leader du classement général possède un maillot qui le différencie des autres coureurs. Dans le Tour de France c'est le maillot jaune, et pour le Tour d'Italie, c'est le maillot rose (en italien, maglia rosa).

En anglais, on utilise General classification ou GC (traduction littérale du français), les termes équivalents en italien sont Classifica generale et pour les Néerlandais Algemeen klassement.

On peut citer Jacques Anquetil, Eddy Merckx, Bernard Hinault et Miguel Indurain qui sont tous célèbres pour avoir remporté le classement général du Tour de France.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]