Classe de navire triple E Maersk

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Image de synthèse d'un navire Maersk triple E

La classe Maersk triple E est une famille de porte-conteneurs géants d'une capacité de 18.340 TEU créée pour prendre la relève des navires Maersk de classe E.

Le contrat de construction a été accordé a l’armateur coréen Daewoo pour construire 20 navires pour un total de 3,8 milliards de dollars.

Le nom triple E provient des trois principes entourant la création de cette classe : «  Economie d’échelle, efficacité énergétique et progrès environnementaux ».

Les navires de cette classe seront les plus grands porte-conteneurs mais aussi les plus rentables en équivalent vingt pieds (EVP).

Avec une longueur de 400 mètres et une largeur de 59 mètres ces navires n’auront que 3 mètres de long et 4 m de large de plus que les navires de classe E. Ils pourront cependant transporter 2 500 conteneurs de plus.

Leur tirant d’eau les empêche de passer le canal de Panama mais ils peuvent utiliser le canal de suez pour joindre l’Asie à l’Europe.

Les navires sont propulsés par 2 moteurs 2 temps diesels de 32 mégawatts permettant une vitesse de croisière de 35 km/h. Leur vitesse est inférieure à celle de leurs prédecesseurs ce qui permet une réduction de 37 % de la consommation de diesel et de 50 % des émissions de dioxyde de carbone.

Le premier d'entre eux, le Mærsk McKinney Møller a été lancé en juillet 2013.

Références[modifier | modifier le code]