Classe Somers

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Classe Somers
Image illustrative de l'article Classe Somers
L’USS Somers (DD-381), navire-tête de sa classe, 16 février 1942.
Caractéristiques techniques
Type Destroyers
Longueur 116 mètres
Maître-bau 11,02 m
Tirant d'eau 3,15 m
Déplacement 1 850 tonnes (standard)
2 130 tonnes (pleine charge)
Propulsion 4 chaudières Babcock & Wilcox ou Foster Wheeler
2 turbines à engrenage General Electric
Puissance 52 000 ch
Vitesse 36 nœuds
Autres caractéristiques
Équipage 16 officiers et 278 marins
Histoire
A servi dans Pavillon de l'United States Navy United States Navy
Période de service 1937-1945
Navires construits 5
Navires perdus 1
Navires démolis 4
Précédent Classe Bagley Classe Benham Suivant

La classe Somers est une classe de destroyers de 1 850 tonnes construits par les États-Unis entre 1935 et 1939 et retirés du service en 1946, peu de temps après la Seconde Guerre mondiale. Elle est basée sur la classe Porter. Sur les 5 navires construits, seul 1 a été perdu, le Warrington lors d'un ouragan dans la Caraïbe en 1944. Les deux premiers navires ont été construits au Federal Shipbuilding and Drydock Company (South Kearny, New Jersey) et les trois derniers au chantier naval Bath Iron Works dans le Maine.

Description[modifier | modifier le code]

Les navires de cette classe dispose de controversées chaudières à air enfermé à haute température provenant de celles installées lors de la modernisation du New Mexico (BB-40). Ce fut la première classe de destroyer américain à turbine à vapeur de 600 psi surchauffée à 850°C, qui est devenue par la suite la norme pour les navires de guerre américains construits à la fin des années 1930 et la Seconde Guerre mondiale. Malgré le poids supplémentaire, les nouvelles chaudières permis l'utilisation de seulement un seul corps de cheminée pour les moteurs, ce qui permet de monter un troisième tube lance-torpilles.

Comme ceux de classe Porter, ils disposent de canons Mark 12 5"/38 de 127 mm. La protection anti-aérienne est initialement fournie par deux quad 1.1 mounts et quatre mitrailleuses de calibre .50. L'armement principal des Somers a été progressivement réduit et remplacé avec des supports à double usage au cours de la Seconde Guerre mondiale, avec l'armement anti-aérien remplacé par des Bofors 40 mm et canons de 20 mm Oerlikon.

Liste des navires de la classe[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :