Classe Shanghai

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

La classe Shanghai (I et II) ou Type 062 est le nom sous lequel est connu un type de patrouilleur produit par la République populaire de Chine. Le Shanghai-I a été en service jusqu'au début des années 1960.

Type 62C[modifier | modifier le code]

Le Type 62C ou Shanghai-II est le navire de guerre chinois qui a rencontré le plus de succès à l'exportation ; construit à plus de 300 exemplaires entre 1982 et 1988, il a notamment été acquis par le Bangladesh, la République démocratique du Congo, la Corée du Nord, le Pakistan, le Sri Lanka et le Timor oriental. Une centaine serait en service ou en réserve dans la marine chinoise dans les années 2000.

Il mesure trente-six ou trente-huit mètres de longueur, à une largeur de 5,4 m et un tirant d'eau de 1,7 m, déplace 135 tonnes, à une vitesse maximale de 30 nœuds, un rayon d'action de 700 milles marins, à une autonomie de 6 jours en mer et un équipage (pour la marine pakistanaise) de 34 personnes.

Il est équipé de deux canons jumeaux de 37 mm à l'avant et à l'arrière et de deux canons jumeaux de 25 mm à l'arrière. Il peut emporter 8 charges de profondeur ou 6 mines marines.