Claron McFadden

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Claron McFadden
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
Tessiture
Instrument
Genre artistique
Site web
Distinction
Prix Amsterdam pour les Arts (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Claron McFadden est une soprano américaine née en 1961 à New York aux États-Unis.

Biographie[modifier | modifier le code]

Claron McFadden étudie à l'Eastman School of Music à Rochester dans l'état de New York aux États-Unis, où elle est diplômée en 1984[1],[2],[3],[4],[5].

Elle s'établit ensuite à Amsterdam, aux Pays-Bas où elle vit depuis 1984[1].

Elle fait ses débuts à l'opéra le 1er juin 1985 lors du Holland Festival dans le rôle d'Ulania dans « L'eroe cinese » de Johann Adolph Hasse sous la direction de Ton Koopman[3],[4],[5],[6] et acquiert une réputation internationale en faisant ses débuts au Festival de Glyndebourne (Glyndebourne Opera Festival) en Angleterre dans le rôle titulaire de l'opéra Lulu d'Alban Berg, sous la direction d'Andrew Davis[2],[7].

En 1986, Claron McFadden fait ses débuts en France dans Anacréon de Jean-Philippe Rameau avec l'opéra du Rhin et à New York dans le rôle de Bélinda de Didon et Enée de Henry Purcell sous la baguette de William Christie[3]. Dans les années qui suivent, elle se produit au Festival de Salzbourg, au Nederlands Opera, au Theater des Westens de Berlin, à l'Opéra de Nancy et au Concertgebouw d'Amsterdam[2],[3].

En 1990, elle participe aux tournées de l'ensemble de musique baroque Les Arts Florissants dirigé par William Christie et contribue au succès de l'opéra Les Indes galantes de Jean-Philippe Rameau au Festival international d'art lyrique d'Aix-en-Provence et à celui de Castor et Pollux l'année suivante[3]. En 1991 elle interprète les rôles d'Hébé et de Zima dans l'enregistrement des Indes galantes paru sur le label Harmonia Mundi[8]. En 1994, Claron McFadden interprète le rôle d'Amour dans Orfeo ed Euridice de Christoph Willibald Gluck lors d'une tournée avec La Grande Écurie et la Chambre du Roy sous la direction de Jean-Claude Malgoire[3].

Elle travaille avec d'autres grands noms tels que Frans Brüggen, Fabio Biondi, Kurt Masur, John Eliot Gardiner, René Jacobs, Marc Minkowski, Trevor Pinnock, Neeme Järvi, Jörg Widmann, Michel van der Aa et Alain Platel, avec des orchestres tels que le Residentie Orkest, The Budapest Festival Orchestra et Klangorum Vienna et avec des opéras comme La Scala, De Nederlandse Opera et le Bayerische Staatsoper[4],[5].

Elle devient ensuite très appréciée pour ses interprétations d'œuvres de musique contemporaine (Milhaud, Poulenc, Ligeti, Dmitri Chostakovitch, Villa-Lobos, Dirk Brossé), un domaine dans lequel elle compte plusieurs premières mondiales comme des œuvres de Harrison Birtwistle, Jacob Ter Veldhuis, Jörg Widmann, Michel van der Aa et Brian Ferneyhough[1],[2],[3],[7]. Elle réalise également des projets multidisciplinaires comme Lilith et Secrets[1].

En 2013, Claron McFadden, qui est considérée aux Pays-Bas comme une soprano américano-néerlandaise[5], chante au couronnement du roi des Pays-Bas Willem-Alexander[5],[7].

Membre de l'Académie royale néerlandaise des arts (Royal Dutch Academy of Arts) et artiste en résidence au Muziektheater Transparant, Claron McFadden a été membre du jury du concours BBC Cardiff Singer of the World en 2015[1].

Distinctions[modifier | modifier le code]

Claron McFadden a été nommée pour un Grammy pour son interprétation de The Woman and the Hare de Harrison Birtwistle avec le Nash Ensemble[4].

En 2006, elle reçoit l'« Amsterdamprijs voor de Kunsten » (« Prix des Arts d'Amsterdam »)[4],[5],[6].

En 2019, lors des « Journées de l'Opéra de Rotterdam » (« Rotterdamse Operadagen »), Claron McFadden reçoit un prix spécial pour son œuvre[9].

En avril 2020, elle est nommée Chevalier de l'ordre d'Orange-Nassau (Ridder in de Orde van Oranje-Nassau)[9],[6], l'ordre attribué aux Pays-Bas aux personnes qui ont apporté une contribution précieuse à la société[10].

Discographie sélective[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d et e (en) « Claron McFadden », sur English National Opera,
  2. a b c et d (en) Aryeh Oron, « Claron McFadden (Soprano) », sur Bach Cantatas,
  3. a b c d e f et g « Claron Mc Fadden », sur Ensemble Orchestral de Paris
  4. a b c d et e (nl) « Claron McFadden », sur Conservatoire d'Amsterdam.
  5. a b c d e et f (nl) Mike Hoban, « Verjaardag Amerikaans-Nederlandse sopraan Claron McFadden », sur Opera Nederland, .
  6. a b et c (nl) « Claron McFadden », sur Theater Encyclopedie.
  7. a b et c (en) « Claron McFadden 2015 Jury BBC Cardiff singer of the world », sur www.bbc.co.uk (consulté le )
  8. (en) « Claron McFadden », sur Amsterdam University of the Arts, (consulté le )
  9. a et b (nl) « Claron McFadden & MikeE Fentross », sur Organisatie Oude Muziek, .
  10. (nl) « Koninklijke onderscheiding voor Claron McFadden », sur NPO Radio 4, .

Liens externes[modifier | modifier le code]