Clarke Abel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Abel (homonymie).
Clarke Abel

Clarke Abel FRS FGS FLS est un chirurgien et un naturaliste britannique, né vers 1780 et mort à Cawnpore le 24 novembre 1824.

Il fait des études de médecine et embarque en 1816 à bord de l’H.M.S. Alceste. Il arrive en Chine où il constitue une importante collection d’histoire naturelle mais celle-ci est presque entièrement perdue lors d’un naufrage. Abel offre la petite fraction qu’il peut sauver à Sir George Thomas Staunton (1781-1859) en 1816. Les plantes qu’il récolte sont étudiées par Robert Brown (1773-1858) qui lui dédie le genre Abelia de la famille des Caprifoliaceae en 1818.

Il séjourne et étudie la faune, la flore et la géologie de l’Afrique du Sud. Il devient membre de la Royal Society en 1819, de la Linnean Society of London, de la Geological Society of London ainsi que de diverses autres sociétés savantes. Il fait paraître en 1818 Narrative of a Journey in the Interior of China, 1816--1817.

Source[modifier | modifier le code]

  • (en) Allen G. Debus (dir.) (1968). World Who’s Who in Science. A Biographical Dictionary of Notable Scientists from Antiquity to the Present. Marquis-Who’s Who (Chicago) : xvi + 1855 p.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (fr) Encyclopédie des gens du monde : répertoire universel des sciences, des lettres et des arts ; avec des notices sur les principales familles historiques et sur les personnages célèbres, morts et vivans, Librairie de Treuttel et Würtz, Paris, 1833, p. 27-28
C.Abel est l’abréviation botanique officielle de Clarke Abel.
Consulter la liste des abréviations d'auteur ou la liste des plantes assignées à cet auteur par l'IPNI