Clarence « Frogman » Henry

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Clarence « Frogman » Henry

Surnom Frogman
Nom de naissance Clarence Henry
Naissance 19 mars 1937 (77 ans)
La Nouvelle-Orléans
Activité principale chanteur
Genre musical rhythm and blues
Instruments voix
Années actives 1956 - Aujourd'hui
Labels Argo Records
Influences Fats Domino
Professor Longhair

Clarence « Frogman » Henry, né le 19 mars 1937 à La Nouvelle-Orléans, États-Unis, est un chanteur de rhythm and blues américain.

Parcours musical[modifier | modifier le code]

Fats Domino et Professor Longhair étaient les modèles d'Henry quand il était jeune. Par la suite, quand Henry fit des représentations, il s'habilla comme Longhair et portait une perruque avec des tresses de chaque côté.

Sa marque de fabrique, le coassement, utilisé notamment sur son premier succès Ain't Got No Home (en), valut à Henry le surnom de « Frogman » (« homme-grenouille ») et fit décoller sa carrière musicale jusqu'à aujourd'hui. You Always Hurt the One You Love (en) et (I Don't Know Why) But I Do (en), tous deux produits en 1961, furent deux de ses plus importants succès.

Henry fit la première partie de dix-huit concerts des Beatles à travers les États-Unis et le Canada en 1964, mais sa principale source de revenu venait de ses prestations Rue Bourbon à La Nouvelle-Orléans, où il joua durant 19 ans. Son nom continua à attirer des foules de touristes bien après s'être retiré de la scène nationale et internationale. L'importance de la contribution de Clarence Henry à la musique fut reconnue par la Rockabilly Hall of Fame.

En avril 2007, The Louisiana Music Hall of Fame (en) honora l'Homme-Grenouille pour ces contributions à la musique de Louisiane en l'introduisant à la Louisiana Music Hall of Fame.

Reprises de ses titres[modifier | modifier le code]

Le titre phare de la carrière d'Henry, Ain't Got No Home (en), fut repris sur la bande originale du film Diner en 1982. De plus, il fut utilisé pour une fameuse scène se déroulant dans une baignoire dans le film culte Génération perdue avec l'acteur Corey Haim chantant durant cette dernière. La notoriété et l'intérêt pour sa musique se concrétisa lors de l'utilisation une nouvelle fois du titre Ain't Got No Home, pour créer le thème musical de Homeless Update dans le Rush Limbaugh Show, et ce jusqu'en 2008. Cette chanson fut par la suite reprise pour le film Casino de Martin Scorsese. La chanson (I Don't Know Why) But I Do (en) fut reprise dans le film Forrest Gump.

Influences[modifier | modifier le code]

Durant une interview dans son studio, Mark Sandman du groupe de rock Morphine, cita Henry comme une importante référence musicale pour lui.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]