Clare Higgins

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Clare Higgins (actrice))
Aller à : navigation, rechercher

Clare Higgins

Nom de naissance Clare Frances Elizabeth Higgins
Naissance 10 novembre 1955
Bradford, Yorkshire de l'Ouest Drapeau du Royaume-Uni, Royaume-Uni
Nationalité Drapeau du Royaume-Uni Britannique
Profession Actrice

Clare Higgins est une actrice britannique née en 1955. Elle est notamment connue pour le rôle de Julia Cotton dans le film Hellraiser : le pacte (1987) et sa suite Hellraiser 2 (1988) (adaptation de la nouvelle de Clive Barker), et plus récemment pour celui de Ma Costa dans À la croisée des mondes : La Boussole d'or (2007).

Biographie[modifier | modifier le code]

Née à Bradford, la seconde d'une famille de cinq[1], d'ascendance catholique irlandaise et formée à la London Academy of Music and Dramatic Art, Clare Higgins s'est beaucoup illustrée au théâtre et a connu un rapide succès au Royal Exchange Theatre à Manchester dans les rôles principaux de nombreuses pièces du répertoire (Shakespeare, Tennessee Williams, Edward Albee, parmi lesquelles Un tramway nommé Désir, où elle incarnait Stella[1]. Elle est ensuite partie pour Londres et est entrée dans la troupe du Royal National Theatre. Ses prestations lui ont valu trois fois un Laurence Olivier Award, en 1995 pour Doux Oiseau de jeunesse de Tennessee Williams, en 2003 pour Vincent in Brixton de Nicholas Wright et en 2004 pour Hecuba d'Euripide.

Elle a interprété Maxine dans la Nuit de l'iguane de Tennessee Williams en 2005[2].

Clare Higgins est également apparue à la télévision britannique dans de nombreuses séries télévisées.

Au cinéma, son rôle le plus célèbre reste celui de la cruelle Julia Cotton dans Hellraiser : le pacte et sa suite Hellraiser 2, d'après le livre de Clive Barker.

On l'a revue également dans Rochester, le dernier des libertins, avec Johnny Depp, mais aussi dans Le Rêve de Cassandre de Woody Allen, où elle interprétait la mère de Colin Farrell. En 2007, elle était à l'affiche de À la croisée des mondes : La Boussole d'or, avec Nicole Kidman, où elle jouait le rôle de Ma Costa.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Téléfilm[modifier | modifier le code]

Série télévisée[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Clare Higgins Biography », sur film reference
  2. Aleks Sierz, « Jung at heart », sur The Telegraph,‎ 23 Nov 2005
  3. Il s'agit de représentations du Royal National Theatre retransmises en direct dans des salles de cinéma en Grande-Bretagne puis en différé ailleurs dans le monde, à partir de juin 2009. Il y en a eu 5 dans la saison 2009-2010 et 6 dans la saison 2010-2011
  4. « All's Well That Ends Well », sur National Theatre Live

Lien externe[modifier | modifier le code]