Clap Your Hands Say Yeah

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Clap Your Hands Say Yeah

Description de l'image  Clapyourhandssayyeah_1.jpg.
Informations générales
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre musical Indie rock
Années actives Depuis 2005
Labels Wichita
Site officiel clapyourhandssayyeah.com
Composition du groupe
Membres Alec Ounsworth
Robbie Guertin
Lee Sargent
Tyler Sargent
Sean Greengalgh

Clap Your Hands Say Yeah est un groupe d'indie rock basé à New York, comprenant Alec Ounsworth, auteur compositeur originaire de Philadelphie, Lee Sargent, Robbie Guertin, Tyler Sargent, et Sean Greenhalgh tous originaires du quartier de Brooklyn à New York. Leur premier album, Clap Your Hands Say Yeah, fut auto-produit et auto-diffusé 2005, recevant l'attention de nombreux podcasts et reçu rapidement une mention favorable de Pitchfork Media. Il fut à l'origine, par le biais d'internet, de l'un des buzz les plus importants de l'année et fut sacré directement « Meilleure découverte du moment ».

L'album, avant de passer sous un label plus puissant, était aux dires de CYHSY, initialement uniquement destiné à obtenir des concerts, une diffusion de masse étant à l'époque impossible, une seule personne se chargeant de tout le processus de pressage et de diffusion.

Pour les influences on pourra citer Tom Waits, Modest Mouse ou encore les Talking Heads, mais la différence se situant dans la voix nasillarde et accrochante du chanteur Alec Ounsworth.

Clap Your Hands Say Yeah fait partie de ces groupes à qui l'explosion du web 2.0 a profité, leur permettant de diffuser initialement leur musique de manière rapide, peu coûteuse et en touchant un maximum de monde.

S'ensuivit une demande massive pour l'album qui dut être repressé en urgence, le rythme de production initial étant beaucoup trop lent. Le groupe qui commença à se produire en jouant régulièrement à Pianos à New York, reçut de plus en plus de propositions de distribution (CYHSY avait alors vendu environ 45000 copies de leur album éponyme). Plus récemment, ils participent à la bande originale du film The great Buck Howard, apparaissant à plusieurs reprises dans le film lui-même, ainsi que plus longuement dans le clip final.

David Bowie ainsi que David Byrne ont récemment été aperçus lors de concerts du groupe, attirant ainsi le regard de la presse. Plus récemment, ils reçurent un prix de Rolling Stone en tant que 'Hot New Band' pour 2005. Le 3 octobre 2005 Ils signèrent auprès de Wichita Records aux USA.

Le groupe n'ayant toujours pas de nom lors de leur tout premier concert, s'est alors laissé inspirer par un graffiti inscrit sur un mur de Brooklyn qui disait "clap your hands and say yeah".

Le chanteur Alec Ounsworth a un projet parallèle (Flashy Python and the Body Snatchers). Il est le cousin de l'un des membres du groupe The Ghost Parade.

Robbie Guertin annonce son départ du groupe le 3 juillet 2012. Il poursuit sa carrière musicale avec son autre groupe Radical Dads.

Membres[modifier | modifier le code]

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums[modifier | modifier le code]

EP[modifier | modifier le code]

Singles[modifier | modifier le code]

Concerts en France et en Belgique[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]