Clan Suwa

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Emblème du clan Suwa.

Le clan Suwa (諏訪氏 - shi) est un clan japonais de la province de Shinano. On ne connaît pas avec certitude l'origine du clan, mais on suppose qu'il descend d'un membre du clan Minamoto : Minamoto no Tsunemoto. Au milieu du XVIe siècle, le clan est vaincu par le clan Takeda et se place ensuite sous son commandement en devenant son vassal.

Après la disparition du clan Takeda lors des guerres civiles de l'époque Sengoku, le domaine de Suwa est dirigé par la famille Hineno, fidèle alliée de Toyotomi Hideyoshi. Le clan Suwa reprend possession de son fief en 1601 après la bataille de Sekigahara et règne jusqu'en 1871, date de l'abolition du système des fiefs lors de la Restauration de Meiji.

Le château de Takashima à Suwa, appelé aussi « château flottant » car construit sur une presque ile, était le siège du clan Suwa. Il avait été conquit par Takeda Shingen en 1542, fut reconstruit en 1598 et démantelé en 1871 lors de la loi sur la destruction des châteaux. Il a été reconstruit à l'identique en 1970.

Liens externes[modifier | modifier le code]