Clan Miyoshi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
le mon du clan
arbre généalogique du clan, les daimyo sont en majuscule

Le Clan Miyoshi (三好氏?) était une ancienne famille japonaise originaire de la province d'Awa de l'ile de Shikoku.

Cette famille descendait de l'Empereur Seiwa (850-880) et du clan Minamoto, elle était aussi une branche cadette des clans Ogasawara et Takeda.

Au début du XIVe siècle Nagafusa Ogasawara s'installa sur l'ile de Shikoku. Ses descendants de 8e génération s'implantèrent à Miyoshi (province d'Awa) et prirent comme nom de famille celui de cette ville. Ils étaient d'important vassaux du clan Hosokawa qui étaient à l'époque tout puissant sur l'ile.

Lors du Sengoku ils controlèrent plusieurs provinces telles que la province de Settsu et celle d''Awa. En 1565, Miyoshi Yoshitsugu ainsi que trois membres du conseil des Miyoshi (triumvir Miyoshi composé de Iwanari Tomomichi, Miyoshi Masayasu et Miyoshi Nagayuki) et Matsunaga Hisahide assiégèrent l'ensemble de bâtiments qui allaient plus tard devenir le château de Nijo et renversèrent le shogun Yoshiteru Ashikaga et le remplacèrent par son jeune frère Yoshiaki Ashikaga trois ans plus tard, la mère du shogun mourut aussi dans la bataille. Bien que plus tard leur influence fut légèrement éclipsé par celle des Ogasawara, clan auquel ils resteront étroitement liés, ils resteront une force politique non négligeable lors de l'époque d'Edo.

Ils eurent pour vassaux les clans Hatano et Matsunaga (dont Matsunaga Hisahide et son fils Hisamichi Matsunaga).

Membres du clan[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Source de la traduction[modifier | modifier le code]