Clan Hayashi (Jōzai)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 29 décembre 2014 à 22:48 et modifiée en dernier par OrlodrimBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le clan Hayashi (林氏, Hayashi-shi?), famille dirigeante du domaine de Jōzai, est un clan japonais qui fait remonter ses origines au clan Ogasawara, shugo de la province de Shinano. La famille sert le clan Matsudaira (appelé plus tard Tokugawa) depuis son apparition dans la province de Mikawa. Le clan devient famille de hatamoto pendant le shogunat Tokugawa . En 1825, après avoir reçu une augmentation de revenus de 10 000 koku grâce au chef de famille Tadafusa qui est alors wakadoshiyori, la famille Hayashi accède au statut de daimyo.

Le clan Hayashi est célèbre durant la guerre de Boshin à cause des faits d'armes de son chef, Tadataka Hayashi, dans le combat contre les armées impériales. Les Hayashi deviennent roturiers après la reddition de Tadataka à la fin de 1868. Cependant, plus tard durant l'ère Meiji, Tadahiro, le fils adoptif de Tadataka, reçoit le titre de danshaku (baron) dans la nouvelle organisation nobiliaire kazoku japonaise.

Bibliographie

  • Kimura Motoi 木村礎, ed. (1990). Hanshi Daijiten 藩史大事典, Vol. 2. Tokyo: Yūzankaku.
  • Sasaki Suguru (2004). Boshin Sensō 戊辰戦争. Tokyo: Chuokōron-shinsha.
  • Hayashi Isao 林勲 (1988). Kazusa no Kuni Jōzai Hanshu ichimonji daimyō Hayashi-kōke kankei shiryōshū 上総國請西藩主一文字大名林侯家関係資料集. Kisarazu-shi: Hayashi Eiichi.
  • Nakamura Akihiko 中村彰彦 (2000). Dappan daimyō no Boshin Sensō: Kazusa Jōzai hanshu Hayashi Tadataka no shōgai 脫藩大名の戊辰戦争: 上総請西藩主 林忠崇の生涯. Tokyo: Chūō kōron shinsha 中央公論新社.

Voir aussi

Source de la traduction