Claire Luce

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Claire Luce, par Carl van Vechten, en 1933

Claire Luce est une actrice et danseuse américaine, née à Syracuse (État de New York) le , décédée à New York le .

Biographie[modifier | modifier le code]

Durant sa carrière, Claire Luce est surtout active au théâtre, se produisant à Broadway entre 1923 et 1952, dans des pièces, revues et comédies musicales. En particulier, elle interprète Mimi Glossop, aux côtés de Fred Astaire, dans la comédie musicale Gay Divorce (incluant le standard Night and Day ; musique et lyrics de Cole Porter), créée à Broadway en 1932, puis reprise à Londres (Angleterre) en 1933, avant d'être adaptée au cinéma en 1934 — sous le titre The Gay Divorcee (titre français : La Joyeuse Divorcée), avec Ginger Rogers dans le rôle de Mimi —.

Claire Luce joue également l'épouse de Curley, dans la pièce adaptée du roman de John Steinbeck Des souris et des hommes (Of Mice and Men), créée à Broadway en 1937. Deux ans après, en 1939, elle reprend ce rôle dans la création de la pièce à Londres. Alors installée en Angleterre (notamment durant toute la Seconde Guerre mondiale), elle y poursuit sa carrière théâtrale — entre autres, dans le répertoire de William Shakespeare — jusqu'en 1946, année où elle revient aux États-Unis.

En 1930, l'actrice participe à un premier film (américain) réalisé par John Ford. Par la suite, elle ne tournera que cinq films, tous britanniques, de 1935 à 1938. Elle apparaît également à la télévision entre 1949 et 1955, dans six séries (dont quatre dédiées au théâtre).

Filmographie complète[modifier | modifier le code]

Au cinéma[modifier | modifier le code]

(films britanniques, sauf mention contraire)

À la télévision[modifier | modifier le code]

Théâtre[modifier | modifier le code]

(Pièces, sauf mention contraire)

À Broadway[modifier | modifier le code]

En Angleterre[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]