Claire Devers

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 8 décembre 2014 à 02:59 et modifiée en dernier par 83.193.252.20 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Claire Devers est une réalisatrice et scénariste née à Paris le .

Claire Devers
Naissance (68 ans)
Paris
Nationalité Drapeau de la France Française
Profession Réalisatrice et scénariste

Biographie

Dès son premier long métrage Noir et blanc (1986), Claire Devers attire l'attention du public cannois, son film se voyant couronné du prix de la Caméra d'or. Un jeune homme blanc, comptable, s'engage dans une pratique sportive intense et finit par développer une relation masochiste avec un masseur noir.

Elle retourne sur la Croisette en 1989 pour présenter Chimère, avec Wadeck Stanczack et Béatrice Dalle. Sur un scénario original coécrit avec Arlette Langmann, ce film montre comment le désir d'enfant peut provoquer la désagrégation d'un couple.

En 1992, elle enchaîne avec Max et Jérémie. Ce film qui a rencontré un large grand public, met en scène la complicité intergénérationnelle entre deux tueurs (Philippe Noiret, Christophe Lambert), chacun évoluant dans ses pratiques et ses conceptions, sous l'œil intrigué d'un flic déboussolé (Jean-Pierre Marielle).

En 1999 elle dirige Dominique Blanc et Denis Podalydès dans La Voleuse de Saint-Lubin. Basé sur le fait divers d'une femme qui, ayant volé de la viande pour nourrir ses enfants, se trouve acquittée en premier instance, le parquet faisant appel de manière à faire en sorte qu'elle soit condamnée en deuxième instance.

Elle adapte au cinéma en 2002 Les Marins perdus, le roman de Jean-Claude Izzo; le portrait de trois hommes sur un cargo abandonné par son armateur dans le port de Marseille; avec Bernard Giraudeau, Miki Manojlovic, Audrey Tautou et Marie Trintignant.

En 2006 elle retrouve Denis Podalydès et Dominique Blanc pour une adaptation d'Henry James : Le Pendu : une histoire de fantôme qui vient demander des comptes aux nouvelles générations (deux cousines héritières : Dominique Blanc & Dominique Reymond) leur demandant de garder vivante la tradition familiale de rébellion.

En 2009, dans la collection "Suite Noire" elle réalise pour ARTE : Envoyer la fracture avec Laurent Stoker et Clotilde Hesme adapté d'un roman de Romain Slocombe. L'histoire d'un illustrateur de romans de mauvais genre qui tire le diable par la queue; découvrant qu'il est en possession d'un tabouret de style de grande valeur, il cherche à en tirer profit et finit spolié par le monde des marchands d'art.

En 2011, elle présente un film RAPACE dans plusieurs festivals (FIPA 2012, Luchon 2012). Rapace : le portrait d'un trader de la City (Grégory Gadebois) qui - depuis la crise des subprimes jusqu'à celle des dettes souveraines - ne cesse de se nourrir de toutes les opportunités de dégagement de profits. Avec Julie-Marie Parmentier et Joe Sheridan.

C'est l'enseignement en philosophie et esthétique qu'elle a reçu à la Faculté de Vincennes (Gilles Deleuze, François Lyotard, François Chatelet) qui ont permis à Claire Devers d'oser proposer un point de vue cinématographique. Ancienne élève de l'Idhec, elle a très vite été propulsée dans le milieu professionnel grâce à son film de promotion Noir et blanc.

Prix Cinéma

Noir et blanc 1986 (90') Grand Prix Festival de Belfort 85. Prix du Jury Festival de Grenoble 85. Caméra d’or au Festival de Cannes 86 Prix Perspective du cinéma français au Festival de Cannes 86. Grand Prix du Festival de Turin 86.

Chimère 1989 (105') Sélection officielle Festival de Cannes 1989.

Max et Jérémie 1992 (110') Sélection Unifrance Festival de Sarrasota 92.

Les Marins perdus 2002 (107’) Sélection Festival de Locarno 2003


Prix Télévision

  • Le Crime de Mr Stil" (1995)
    • Festival du Téléfilm Européen Reims 97 : 3 prix
      • Prix d’interprétation féminine pour Jeanne Balibar
      • Prix d’interprétation masculine pour Bernard Verley
      • Prix du meilleur scénario.
  • La Voleuse de Saint Lubin (2000)
    • Sélection aux Festivals : Venise 2000, Berlin 2001, San Francisco 2001
    • Festival du Téléfilm Européen Reims 2001 : prix de la meilleure fiction.
  • Le Pendu (2006)
    • Présenté hors compétition au Festival de la fiction TV de La Rochelle, septembre 2007.
    • Festival Cinéma et Littérature de Monaco 2008 : prix de la meilleure adaptation télévisuelle.
  • Rapace (2011)
    • Sélection aux Festivals : FIPA 2012 (hors compétition), Luchon 2012 (Coup de cœur).

Filmographie

Cinéma

Télévision

Lien externe