Claes Jansz Visscher

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Visscher.
Claes Jansz. Visscher, Illustration de la décapitation de Johan van Oldenbarnevelt, Museum Boijmans Van Beuningen, 1619'
Claes Jansz. Visscher, Leo Belgicus, 1609

Claes Jansz. Visscher ou Claes Jansz. Visscher II ou Nicolas Jansz. Visscher II ou sous sa forme latinisée Nicolas Joannes Piscator, né en 1587 à Amsterdam où il est mort le 19 juin 1652[1], est un dessinateur, graveur, imprimeur et éditeur néerlandais. Il est le père de Nicolas Visscher (1618 – 1679) et le grand-père de Nicolas Visscher II (1649 – 1702), tous deux cartographes.

Biographie[modifier | modifier le code]

Visscher apprend l'art de la gravure et de l'impression auprès de son père qui a développé une entreprise d'édition et d'impression particulièrement florissante, grâce aux nombreuses commandes de cartes géographiques et au renouvellement de l'édition des bibles avec l'émergence de la Réforme protestante. La renommée de l'atelier familial Visscher est dédoublée par le fait que le traducteur de la nouvelle édition de la Bible, Johannes Piscator, porte le même nom, sans toutefois avoir de lien de parenté avec les Visscher. Claes Jansz. Visscher II grave de nombreuses plaques, environ 200, de grande qualité, représentant des cartes géographiques, des portraits ainsi que des paysages. Il a également publié les œuvres imprimées d'Esaias van de Velde et David Vinckboons. Il a eu une grande influence sur l’œuvre de Roelant Roghman et de sa sœur Geertruyd.

Œuvres[modifier | modifier le code]

Vue de Paris en 1618.

Sur les autres projets Wikimedia :

Références[modifier | modifier le code]