Clad Strife

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Article général Pour un article plus général, voir Personnages de Final Fantasy VII.
Clad Strife
Personnage de fiction apparaissant dans
Final Fantasy.

Naissance 11 août 1986[réf. souhaitée]27 ans
Origine Nibelheim
Espèce Humain
Cheveux Blonds
Yeux Bleu
Activité(s) Mercenaire, ancien membre du SOLDAT
Arme(s) favorite(s) Épée broyeuse (FFVII)
Taille 1 73 m[réf. souhaitée]
Groupe sanguin AB

Créé par Tetsuya Nomura
Voix En japonais :

En anglais :

En français :

Clad Strife, ou Cloud Strife (クラウド・ストライフ, Kuraudo Sutoraifu?), est le héros du jeu vidéo Final Fantasy VII et du film Final Fantasy VII Advent Children. Il est caractérisé par une coupe de cheveux blonds en pique, des habits sombres et une imposante épée broyeuse, qui appartenait auparavant à son ami Zack Fair, et avant lui au SOLDAT Angeal Hewley. Personnage au passé trouble, Clad apparait d'abord comme lointain et distant, voire froid et sans émotion, mais sa personnalité s'étoffe au fur et à mesure de l'histoire. Il est présenté comme un ex-membre du corps d'élite SOLDAT de la société Shinra, devenu mercenaire. Et c'est en tant que tel qu'il accepte, au début de l'histoire, un travail au sein du groupe AVALANCHE, mené par Barret Wallace et Tifa Lockheart, et luttant contre son ancienne compagnie.

Description du personnage[modifier | modifier le code]

Psychologie, aspect central du personnage[modifier | modifier le code]

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources. Pour l'améliorer, ajouter en note des références vérifiables ou les modèles {{Référence nécessaire}} ou {{Référence souhaitée}} sur les passages nécessitant une source.

Les terribles troubles de la personnalité de Clad et la redécouverte progressive de son passé enfoui sont deux des moteurs du jeu Final Fantasy VII. S'il semble d'emblée peu concerné par la cause maîtresse d'AVALANCHE, Clad est cependant motivé par la haine qu'il éprouve envers une ombre qui surgit alors de son passé : le légendaire Sephiroth, ancien fleuron du SOLDAT mystérieusement disparu près de cinq ans auparavant au cours d'un incident à Nibelheim.

C'est depuis cet incident que Clad a développé un dédoublement de la personnalité, à cause de l'effet combiné de l'exposition au MAKO durant sa convalescence au côté de Zack Fair d'une part, et de l'influence des cellules de Jenova injectées par le professeur Hojo d'autre part. Ces expériences et la puissance des cellules de Jénova ont perturbé la psyché de Clad, qui s'est construit un passé fictif mêlant ses propres souvenirs et ceux de Zack. Ses deux personnalités communiquent à plusieurs reprises dans un dialogue intérieur, jusqu'à ce que Clad prenne conscience que le passé qu'il s'est construit est rempli d'incohérences.

Création[modifier | modifier le code]

Selon Tetsuya Nomura, la première version du personnage possédait des cheveux noirs gominés et peignés en arrière, sans pointes, pour contraster avec ceux de Sephiroth, longs, argentés et flottants. Pour accentuer le rôle de leader de Clad, Nomura l'a finalement gratifié d'une extravagante coiffure blonde, en piques, caractéristique des mangas[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Un passé compliqué[modifier | modifier le code]

Dans son enfance, Clad est un petit garçon faible et introverti. Il passe son enfance dans la même bourgade que son amie Tifa, à Nibelheim, et n'est élevé que par sa mère (il perd son père très tôt). Contrairement à Tifa, très populaire dans son village (il est amoureux de cette dernière), il est le bouc émissaire des habitants qui n'hésitent pas à lui faire endosser la responsabilité de divers incidents et à lui faire subir des brimades. Par esprit de revanche et pour susciter l'admiration de son amie, il décide à quatorze ans de s'engager dans le prestigieux corps d'élite de la Shinra, le SOLDAT, dont le Grand Sephiroth – son modèle – est alors officier en chef, et quitte sa ville natale pour la mégapole Midgar. Mais bien qu'irradié au Mako comme les autres aspirants, il échoue et doit se contenter d'un poste de simple garde. Il se lie d'amitié pendant son service avec Zack Fair, un membre du SOLDAT promu Première Classe peu de temps auparavant, leurs origines modestes les rapprochant.

Un jour, il accompagne Sephiroth et Zack lors d'une mission de routine à Nibelheim. Honteux de sa condition de simple garde, il garde son casque devant Tifa afin qu'elle ne le reconnaisse pas. Lors des investigations de Zack et Sephiroth dans le réacteur Mako de la ville, le soldat légendaire découvre qu'il est le fruit de manipulations génétiques, sombre dans une folie meurtrière et déclenche un incendie qui ravage la ville natale de Clad – causant la mort de sa mère. Furieux, Clad court à la poursuite de Sephiroth, déjà pourchassé par Zack et Tifa vers le réacteur Mako. Là, Sephiroth ouvre la porte de la salle renfermant Jénova, l'entité extra-terrestre qui a permis la naissance de Sephiroth. Tifa, puis Zack tentent de tuer Sephiroth, mais échouent et sont grièvement blessés. Clad tente alors sa chance en s'emparant de l'épée de Zack pour la planter dans le dos de Sephiroth. Celui-ci survit et transperce à son tour Clad de son sabre dans l'épaule, mais le simple garde résiste et parvient à précipiter Sephiroth dans les profondeurs du réacteur avant de perdre à son tour connaissance.

Capturé par le scientifique Hojo, Clad passera les cinq années suivantes détenu dans un compartiment à Mako, tout comme Zack, dans les sous-sols cachés du manoir ShinRa où il subit différentes expériences. Quand Zack parvient à se libérer puis à sortir son ami, Clad est intoxiqué à la Mako et plongé dans un état léthargique. Ceci ne décourage pas Zack qui décide de l'emmener avec lui à Midgar afin de devenir mercenaire. Cependant, sur les collines qui surplombent la mégalopole, Zack est abattu par les forces de la ShinRa et les Turks qui les pourchassaient. Avant de rendre l'âme, Zack confie son épée à Clad, faisant de lui son « héritage vivant », de même que Zack fut celui de son mentor, Angeal Hewley. L'esprit encore perturbé par le Mako, Clad assimile certains souvenirs de son ami et les fait siens.

Un héros à l'identité incertaine[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Final Fantasy VII.

Clad, désormais convaincu d'être un ancien membre du SOLDAT devenu mercenaire, rejoint AVALANCHE, un groupe terroriste anti-ShinRa mené par Barret Wallace et Tifa. Le groupe se retrouve rapidement impliqué dans la bataille contre Sephiroth, de retour malgré sa mort survenue cinq ans auparavant. Clad part donc à sa poursuite à travers le monde, et finit par découvrir les véritables intentions de Sephiroth : invoquer le Météore, un astéroïde géant capable de détruire la planète, afin de fusionner avec elle par la Rivière de la Vie (la force vitale de la planète) et d'en prendre le contrôle avec Jénova.

Clad décide donc de s'emparer de la Matéria noire, élément nécessaire à l'appel du Météore, avant Sephiroth, mais échoue. Après la mort d'Aeris, qui avait tenté de faire appel à la magie du Sacre en utilisant la Matéria blanche, Clad entraine le groupe vers le Cratère Nord, lieu chargé en Mako où l'esprit de Sephiroth le confronte à la réalité : il n'a jamais fait partie du SOLDAT. Sombrant alors dans la folie, Clad donne la Matéria noire au vrai Sephiroth avant de disparaitre dans la Rivière de la Vie.

Il est retrouvé plusieurs semaines après par Tifa au village de Mideel, empoisonné au Mako. Quand l'Arme Ultime attaque le village, elle provoque une réaction de la Rivière de la Vie et Clad plonge en elle avec Tifa ; là, avec l'aide de son amie d'enfance, Clad rassemble ses véritables souvenirs en les dissociant de ceux de Zack, puis rejoint le groupe de combattants qu'il a constitué. Ensemble, ils mettent fin au règne de la ShinRa en tuant les derniers membres dirigeants à Midgar, puis partent dans le Cratère Nord pour éliminer Sephiroth et Jénova.

Une part de mystère[modifier | modifier le code]

En dépit d'un développement étoffé, Clad reste un personnage assez mystérieux à certains égards. À plusieurs moments de l'histoire, dans les situations extrêmes, il manifeste des capacités troublantes. Ainsi durant l'enfance, il chute avec Tifa du haut d'une falaise et alors que cette dernière sombre dans le coma, Clad s'en sort miraculeusement avec une simple égratignure. Plus tard, dans le réacteur de Nibelheim, Sephiroth le transperce de son épée ; non seulement il reste conscient mais il parvient même à retourner la situation et à précipiter son adversaire vers l'abîme, et cela malgré l'extraordinaire différence de niveau existant alors entre eux. Le scénario ne fournit jamais d'explication.

Le dernier combat[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Final Fantasy VII Advent Children.

Deux ans après le combat final contre Sephiroth, Clad s'est reconverti comme livreur, ses services étant gérés par Tifa depuis la ville d'Edge, construite près des ruines de Midgar. Il cache à son amie qu'il est atteint, comme beaucoup de personnes, des géostigmates, une marque noire provoquée par l'esprit de Jénova qui tente de survivre dans la Rivière de la Vie. Clad accepte un mystérieux rendez-vous dans une maison isolée et y retrouve Rufus accompagné de Reno et Rude ; ceux-ci souhaitent louer les services de mercenaire de Clad contre le gang de Kadaj, Yazoo et Loz, trois jeunes hommes possédés et persuadés d'être les réincarnations de Sephiroth. Clad refuse, jusqu'à ce que les enfants orphelins dont il s'occupait soient enlevés et Tifa blessée.

Clad les retrouve dans la Forêt oubliée et les défie mais l'affrontement tourne à l'avantage du gang. Clad est finalement sauvé par Vincent Valentine, qui souhaite l'aider. Le gang réapparait sur la place d'Edge et exige que les derniers restes de Jénova, que Rufus garde précieusement, leur soient remis ou la ville sera détruite par le Bahamut. Les anciens Turks et l'équipe de Clad s'allient contre le dragon et le détruisent avant que Clad ne parte à la poursuite de Kadaj. Quand ils se retrouvent, Kadaj utilise Jénova pour devenir la réincarnation de Sephiroth, marquant les retrouvailles entre les deux ennemis. Après un duel à l'épée, CLad parvient à vaincre Sephiroth grâce à une nouvelle version de l'Omnislash. Mais quand Kadaj, libéré, se meurt, Yazoo et Loz tirent sur Clad. Il arrive donc dans la Rivière de la Vie, où Aeris et Zack le ramènent dans le monde des vivants. Il reprend conscience dans l'église des Taudis, où tous ses compagnons d'armes et les orphelins guéris des géostigmates l'attendent. Clad est lui aussi guéri, et peut maintenant vivre en paix avec lui-même.

Autres apparitions[modifier | modifier le code]

On retrouve ce personnage dans Ehrgeiz (PlayStation), Final Fantasy Tactics (PlayStation), Final Fantasy Tactics: War of the Lions (PSP), Kingdom Hearts (PlayStation 2), Kingdom Hearts 2 (PlayStation 2), Kingdom Hearts: Chain of Memories (GBA), Kingdom Hearts 2: Final Mix+ (PlayStation 2), Kingdom Hearts Re: Chain of Memories (PlayStation 2), Itadaki Street (PlayStation 2) et en tant que personnage caché dans Chocobo Racing (PlayStation). On le retrouve dans le film Final Fantasy VII Advent Children en tant que héros principal, ainsi que comme personnage secondaire dans l'animé Last Order: Final Fantasy VII aux côtés de Zack Fair. On le retrouve aussi dans Crisis Core: Final Fantasy VII (PSP), dans Dirge of Cerberus: Final Fantasy VII (PS2) et dans Dissidia: Final Fantasy (PSP).

Doublage[modifier | modifier le code]

  • En japonais, Clad a été doublé par Nozomu Sasaki dans Ehrgeiz puis par Takahiro Sakurai dans le reste de ses apparitions (Kingdom Hearts, Kingdom Hearts 2, Advent Children, Last Order, et Dirge of Cerberus) ;
  • La voix anglaise de Clad est celle de Steve Burton ; on l'entend dans Kingdom Hearts, Kingdom Hearts 2, Advent Children, et Dirge of Cerberus (Last Order n'a pas été doublé en anglais) ;

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Knight, Sheila pour flaregamer.com, « Tetsuya Nomura 20s »,‎ 2003 (consulté le 6 septembre 2006)