Clabbers

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Clabbers est une variante relativement populaire du jeu de Scrabble. Tous les mots formés doivent être des anagrammes de mots admis dans le dictionnaire choisi, mais les lettres peuvent ne pas être dans le bon ordre. Par exemple, le mot JOUANT peut être écrit AOUJNT, NAJTUO ou JUNOTA pour maximiser le score du coup.

En anglais, le mot clabbers est l'anagramme du mot Scrabble.

Analyse de cette partie[modifier | modifier le code]

Une partie de clabbers en Français


Mots horizontaux (de haut à bas)

XISFELON = FLEXIONS
EEW = ÉWÉ
RAEAVIDUG = DIVAGUERA
NEHNE = HENNE
JODOS = DOJOS
AKYAS = YAKAS
ROUILLEEGN = GRENOUILLE
APUEBRLI = PUBLIERA
CAZR = CZAR
AT = TA
QAT = QAT
IS = SI
COULANTE = ECOULANT

Mots verticaux (de gauche à droit)

PEEDAITC = DÉPEÇAIT
LMAERBSA = BLAMERAS
NEI = NIE
UA = AU
ED = DE
OUMATIPCTON = COMPUTATION
DVESELUA = DÉVALUÉS
HSTIF = SHIFT
EBR = BER
ER = RÉ
RGLAINO = LORGNAI
EINITSUS = NUISITES

Statistiques[modifier | modifier le code]

  • Il est deux fois plus dangereux de mettre une voyelle à côté d'une case chère parce que le nombre de mots de deux lettres est multiplié par deux. Placer les voyelles A et E au côté d'une case « lettre compte triple » permet à l'adversaire de jouer AK, AY, EJ, EX, JE, KA et XE avec la valeur de la lettre chère multipliée par trois, voire par six.
  • Les « nonuples », c'est-à-dire les mots qui lient les deux cases « mot compte triple » sont beaucoup moins rares, parce qu'on peut placer les lettres dans n'importe quel ordre. Le joueur doit réflechir avant de mettre une lettre, voire deux ou trois lettres, entre deux cases rouges.
  • Les « collantes », c'est-à-dire les mots placés parallèlement aux autres mots déjà placés sur la grille en formant plusieurs autres mots, sont moins rare. Bien qu'en Scrabble normal, on ne peut mettre aucune lettre ni avant ni après le mot KITS (un mot souvent posé), il y a six possibilités en Clabbers (IKATS, KILTS, SAKTI, SKIAT, STICK, TIKIS)

Contestation[modifier | modifier le code]

Si le joueur croit que le mot de l'adversaire n'est pas dans le dictionnaire, il a le droit de contester. Il demande au joueur qui annonce son mot avec les lettres dans le bon ordre. Les joueurs (ou l'arbitre) doivent maintenant vérifier que le mot est dans le dictionnaire. Comme le Scrabble classique, si le mot est valide il reste sur la grille, s'il n'est pas valide le joueur retire ses lettres et marque zéro point. Le dictionnaire en Français est souvent L'Officiel du jeu Scrabble.

Références[modifier | modifier le code]