Clés de la ville

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Clé de la ville de Londres, remise à Charles Lindbergh
Le Royal 22e Régiment exerçant son droit de cité à Québec

Recevoir les clés de la ville ou le droit de cité est un honneur, accordé par certaines municipalités, à des membres éminents de la communauté, à des personnes extérieures à la cité ou à des organisations ayant œuvré pour le bien ou la reconnaissance de celle-ci. Le droit de cité est plutôt utilisé dans un contexte militaire. En effet, il s'agit d'un honneur remis à une unité militaire par la cité qui lui donne le droit de marcher dans la cité avec « couleurs, tambours et baïonnettes ».

Quelques exemples historiques[modifier | modifier le code]

En France[modifier | modifier le code]

Louis XVI, le 17 juillet 1789 s'est vu remettre les clés de la ville de Paris par Jean Sylvain Bailly, le premier maire de la capitale française[1], plus tard, en 1814, Gaspard de Chabrol, entouré des douze maires et du Corps municipal, dépose aux pieds de Louis XVIII un plateau d'or, les clés de la Ville de Paris[2].

Aux États-Unis[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Vol 1549 US Airways.

À New York, le maire de la ville Michael Bloomberg a remis les clés de la ville au pilote Chesley Sullenberger ainsi qu'à son équipage ; en effet, ils ont posé un Airbus A320 dans le fleuve Hudson suite à un incident technique en vol. Ils ont évité une catastrophe si l'avion s'était écrasé en plein Manhattan.

Le 25 août 2014, à l'occasion du 800e anniversaire de Saint Louis, le prince Louis de Bourbon se voit remettre les clés de la ville de Saint-Louis, dans le Missouri[3].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Annie Duprat et Claude Langlois, Le roi décapité : essai sur les imaginaires politiques, CERF, 1992. (ISBN 9782204045407), p. 173.
  2. France Convention nationale, France. Assemblée nationale, Archives parlementaires de 1787 à 1860: recueil complet des débats législatifs et politiques des chambres françaises. p. 15-16
  3. http://www.institutducdanjou.fr/fr/le-prince/283-25-aout-2014--visite-de-la-ville-de-st-louis-dans-le-missouri.html