Cléopâtre (cratère vénusien)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Cléopâtre.
Cratère Cléopâtre

Image radar du cratère Cléopâtre par la sonde Magellan[1], sur le flanc oriental de Maxwell Montes, montrant le début de Fortuna Tessera en plus sombre à l'est.
Image radar du cratère Cléopâtre par la sonde Magellan[1], sur le flanc oriental de Maxwell Montes, montrant le début de Fortuna Tessera en plus sombre à l'est.

Géographie et géologie
Coordonnées 65° 48′ N 5° 06′ E / 65.8, 5.165° 48′ N 5° 06′ E / 65.8, 5.1[2]
Région Ishtar Terra
Nature géologique Cratère d'impact
Diamètre 105 km
Profondeur 2,5 km
Quadrangle(s) V-2 : Fortuna Tessera
Éponyme Cléopâtre VII
Localisation sur Vénus

(Voir situation sur carte : Vénus

Cratère Cléopâtre


Cléopâtre est un cratère d'impact situé sur la planète Vénus par 65,8° N et 5,1° E, sur le flanc oriental de Maxwell Montes, au centre d'Ishtar Terra.

Géographie et géologie[modifier | modifier le code]

D'un diamètre de 105 km pour une profondeur de 2,5 km, il avait au départ été identifié comme un cratère volcanique en raison des épanchements de lave qui en constituent le fond et en sortent pour se déverser en contrebas dans les vallées les plus à l'ouest de Fortuna Tessera, mais l'analyse des échos radar obtenus par la sonde Magellan a permis de le caractériser comme cratère d'impact[3]. Cléopâtre présente notamment à travers son bord oriental une vallée, Anuket Vallis longue de 350 km, par laquelle s'est écoulée la lave en direction de Fortuna.

Ce cratère apparaît très peu déformé malgré l'activité tectonique élevée induite par l'orogenèse de Maxwell Montes, ce qui semble le dater de quelques dizaines de millions d'années tout au plus[4],[5].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Solarviews « Venusian impact craters. »
  2. (en) USGS Gazetteer of Planetary Nomenclature – Feature Information « Cleopatra. »
  3. (en) NASA Jet Propulsion Laboratory Caltech Photojournal – 5 février 1996 « PIA00149: Venus - Maxwell Montes and Cleopatra Crater. »
  4. (en) Alexander T. Basilevsky, et James W. Head, « Regional and global stratigraphy of Venus: a preliminary assessment and implications for the geological history of Venus », Planetary and Space Science, vol. 43, no 12,‎ décembre 1995, p. 1523-1553 (lire en ligne)
    DOI:10.1016/0032-0633(95)00070-4
  5. (en) Lunar and Planetary Institute XXVII (1996) A. T. Basilevsy et J. W. Head, « Regional and global stratigraphy of Venus: a preliminary assessment and implications for the geologic history of Venus, » conduisant à une représentation du type (dates en millions d'années ; « Guinev » signifie « Guinevérien » et « A » signifie « Aurélien ») :

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]