Clément Juglar

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Joseph Clément Juglar

Joseph Clément Juglar (15 octobre 1819 à Paris - 28 février 1905 à Paris) est un médecin et économiste français. Né d'un père lui même médecin, il est le quatrième enfant d'une fratrie de cinq. Savant éminent, Juglar a appartenu à l'Institut international de statistique ainsi qu'à l'Académie des sciences morales et politiques. Dans son ouvrage Des crises commerciales et de leur retour périodique en France, en Angleterre et aux États-Unis (1862), il met en relief la relative régularité du retour des crises économiques et formule une des premières analyses consistantes du « cycle économique » .

Le Cycle de Juglar[modifier | modifier le code]

Clément Juglar est l'un des premiers économistes à s'intéresser de façon précise aux cycles économiques : en étudiant l'évolution des affaires dans plusieurs pays, il remarque certaines régularités dans l'alternance des périodes de contraction et d'expansion. Il met ainsi en relief l'existence d'un cycle économique d'une durée d'environ 8 à 10 ans, appelé « cycle des affaires » ou cycle Juglar.

Les premiers écrits de Juglar sur les cycles sont quelque peu antérieurs à la publication de son ouvrage le plus célèbre dans lequel — en 1862 — il présente la synthèse de ses travaux sur le cycle.

À noter :

  • Juglar décrit un cycle qui ne comprend que trois phases : « expansion, crise et liquidation » (et non quatre comme l'analyseront ultérieurement les penseurs du cycle) ;
  • L'économiste Alvin Hansen confirme les travaux de Juglar en détectant douze cycles de ce type entre 1837 et 1937 aux États-Unis. Leur durée moyenne est de 8,33 années. Cependant sur une période raccourcie de 20 ans (1857 et 1937), leur durée moyenne baisse à 8 ans.

D'autres cycles (plus courts ou plus longs) ont ensuite été mis en lumière :

Cycle économique Récurrence
Cycle Kitchin 3-5 ans
Cycle Juglar 7-11 ans
Cycle Kuznets 15-25 ans
Cycle Kondratieff 45-60 ans

Principaux ouvrages[modifier | modifier le code]

  • Des Crises commerciales et leur retour périodique en France, en Angleterre et aux États-Unis, Paris, Guillaumin et Cie,‎ 23 mai 1862 (lire en ligne)
  • Du Change et de la liberté d'émission (1868)
  • Les Banques de dépôt, d'escompte et d'émission (1884)

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]