Clément Doucet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Doucet.

Clément Doucet, né le 9 avril 1895 à Bruxelles et mort le 15 octobre 1950 à Bruxelles, est un pianiste belge, connu pour son duo avec Jean Wiener.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il fait des études musicales au conservatoire de Bruxelles puis joue comme pianiste sur un bateau pendant des années. Aux escales, il passe de la polka dans un cabaret aux fugues de Jean-Sébastien Bach sur un orgue d'église. En 1923, il rencontre Place d'Italie à Paris Jean Wiener. Une complicité nait entre les deux hommes qui ne tardent pas à jouer ensemble à deux pianos et à se produire en concert au Théâtre des Champs-Élysées. Pendant 15 ans, il se produira plus de 2 000 fois en public avec lui et devient connu grâce aux concerts « sérieux » qu'ils donnent tous deux au célèbre cabaret de Montmartre Le Bœuf sur le toit où ils interprètent aussi bien le répertoire de Beethoven ou Francis Poulenc que celui de la chanteuse Yvonne George.

D'abord pianiste classique, il s'initia au jazz aux États-Unis, avant de former ce duo dans l'entre-deux-guerres. Sa carrière, contrairement à celle de Jean Wiener, ne survécut pas à la Seconde Guerre mondiale, et il mourut dans l'anonymat en 1950.

Dans son Chopinata, Clément Doucet donne une version jazzée de quelques œuvres de Chopin.

Œuvres[modifier | modifier le code]

  • Wiener et Doucet à l’époque du Bœuf sur le Toit, Paris, Adès, 1980, deux 33 tours