Clásico Platense

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Rivalité entre
Gimnasia y Esgrima La Plata
et Estudiantes de La Plata
Gimnasia - Estudiantes, 5 mars 2011
Gimnasia - Estudiantes, 5 mars 2011
Généralités
Sport Football
Pays Drapeau de l’Argentine Argentine
Villes ou région La Plata
Derby Clásico Platense (Classique platense)
Localisation des clubs
Géolocalisation sur la carte : Argentine

La rivalité entre Gimnasia y Esgrima et Estudiantes, se réfère à l'antagonisme entre les deux principaux clubs de football de La Plata, en Argentine.

Gimnasia y Esgrima La Plata voit le jour en 1887 et Estudiantes de La Plata en 1905. Gimnasia évolue au stade Juan Carmelo Zerillo et Estudiantes évolue au stade Jorge Luis Hirschi.

D'une manière générale, les supporters de football argentins prennent parti, en plus de leur club de cœur, soit pour le CA River Plate soit pour le CA Boca Juniors. La ville de La Plata est l'une des seules - avec Rosario - où la passion entre les clubs locaux est assez forte pour être indépendante de la rivalité du Superclásico.

Historique des confrontations[modifier | modifier le code]

Les deux équipes se sont affrontées à 167 reprises. Estudiantes mène depuis 1945 l'historique des confrontations, avec 59 victoires et 246 buts, contre 50 victoires et 208 buts pour Gimnasia. Les 58 autres rencontres se sont soldées par un match nul.

Estudiantes a joué 75 matchs à domicile, pour 35 victoires, 23 nuls et 17 défaites ; El Pincha a marqué 128 buts et en a encaissé 88.

Gimnasia a joué 73 matchs à domicile, pour 28 victoires, 27 nuls et 18 défaites ; El Lobo a marqué 106 buts et en a encaissé 91. Une rencontre a eu lieu en 1972 sur terrain neutre et s'est soldée par un match nul (2-2).

Navigation[modifier | modifier le code]

Liens internes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]