Cizeta-Moroder V16T

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Cizeta-Moroder V16T
Image illustrative de l'article Cizeta-Moroder V16T

Marque Drapeau : Italie Cizeta
Années de production 1988 - 1993
Classe Supercar
Moteur et transmission
Position du moteur Centrale arrière
Cylindrée 5 955 cm3
Puissance maximale 540 ch (397 kW)
Couple maximal 715 Nm
Transmission Propulsion
Boîte de vitesses Manuelle - 5 vitesses
Poids et performances
Poids à vide 1 720 kg
Vitesse maximale 328 km/h
Dimensions
Longueur 4 445 mm
Largeur 2 057 mm
Hauteur 1 115 mm

La Cizeta-Moroder V16T est une voiture créée par la marque italienne Cizeta. Le nom Cizeta correspond à la prononciation italienne des initiales du fondateur de la marque, Claudio Zampoli. La marque est basée en Californie.

Historique[modifier | modifier le code]

Claudio Zampoli arrive aux États-Unis en 1973 avec la mission de réorganiser le réseau Lamborghini. Une fois sa tâche acquittée, il a projet de concevoir une supercar inspirée de la Lamborghini Countach. Ses connaissances avec le personnel Lamborghini lui sont précieuses pour l'aboutissement de son projet.

Le cahier des charges reprend celui de la Countach en l'actualisant. Le futur modèle doit profiter d'une finition très luxueuse en rapport avec les prix pratiqués dans ce segment. Il se lie alors avec le musicien Giorgio Moroder qui a notamment réalisé la musique du film Midnight Express et a été parolier de Donna Summer. Leurs origines italiennes et leur passion pour les automobiles sportives les rapprochent et Moroder s'associe au projet.

En véritable original, Claudio Zampolli jette son dévolu sur un moteur V16 pour animer sa supercar afin d'en faire un modèle se démarquant de la conccurence. Ce moteur V16 est issu de l'accouplement de deux blocs V8 La ressemblance du véhicule avec une Lamborghini Diablo s'explique par le fait que les deux voitures partagent le même designer, Marcello Gandini.

Seul le premier modèle-prototype porte le nom de Cizeta-Moroder V16T. Il appartient à Giorgio Moroder qui a quitté le projet en 1990. Tous les autres exemplaires sont uniquement badgés Cizeta V16T.

La Cizeta-Moroder V16T a été produite de 1988 à 1993. Au total, huit modèles dont un prototype ont été produits. Depuis, trois nouveaux modèles ont encore été produits, dont un roadster. En 2006, une Cizeta-Moroder V16T coupé coûtait 649 000 dollars et la spider TTJ 849 000 dollars.

Depuis le premier modèle, la puissance du bloc V16 est passée à 560 chevaux.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :