Ciudad Madero

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Ciudad Madero (abrégée à Cd.Madero ou juste Madero) 22° 15′ N 97° 50′ O / 22.25, -97.83 () est une ville de l'État de Tamaulipas, au Mexique. La ville est située au sud-est de Tampico au bord du Río Pánuco, et fait partie de la conurbation qui comprend les villes de Tampico et d'Altamira. Ciudad Madero fut nommée en l'honneur du président mexicain Francisco I. Madero. Selon le recensement de l'INEGI de 2005 sa population s'élevait à 193 045 habitants.

Ciudad Madero a une plage nommée "Playa Miramar", qui, ces dernières années, a beaucoup développé son secteur touristique avec la construction de nouveaux hôtels et restaurants. Près de la plage, on peut apercevoir un phare, le "Faro de Ciudad Madero", avec à son sommet une lumière rouge pour guider les navires approchant dans le chenal du Rio Panuco.

Les habitants de Tampico considèrent souvent que Ciudad Madero n'est qu'un quartier de leur commune, ce qui se traduit par une exacerbation du sentiment d'appartenance à la localité. En effet, bien que les deux villes soient politiquement et administrativement indépendantes, elles sont physiquement reliées et font partie d'une vaste conurbation.