Cité des sciences et de l'industrie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Cité des sciences et de l’industrie
La Cité des sciences et de l'industrie (à gauche) et La Géode (à droite).
Informations générales
Nom local
Cité des sciences et de l'industrieVoir et modifier les données sur Wikidata
Type
Musée des technologies (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Ouverture
Surface
150 000 m2[1]
Visiteurs par an
2 857 170 (2017)[2]
Site web
Collections
Collections
Bâtiment
Architecte
Protection
Localisation
Pays
Commune
Adresse
Coordonnées
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Localisation sur la carte du 19e arrondissement de Paris
voir sur la carte du 19e arrondissement de Paris
Localisation sur la carte de Paris
voir sur la carte de Paris

La Cité des sciences et de l'industrie (CSI) est un établissement français spécialisé dans la diffusion de la culture scientifique et technique. Créée à l'initiative du président Valéry Giscard d'Estaing, elle a pour mission de diffuser à un large public, notamment aux enfants et aux adolescents, les connaissances scientifiques et techniques, ainsi que de susciter l'intérêt des citoyens pour les enjeux de société liés à la science, à la recherche et à l'industrie. L'ensemble est situé au niveau de la porte de la Villette, proche du périphérique, sur un emplacement occupé auparavant par les abattoirs de la Villette, dans le 19e arrondissement de Paris. Elle est au cœur d'un dispositif visant à valoriser la culture scientifique et technique : les Centres de culture scientifique, technique et industrielle (CCSTI). Avec la Philharmonie de Paris et le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, elle fait partie du parc de la Villette.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le projet de réhabilitation des abattoirs, qui a pour vocation de les transformer en musée des sciences et techniques est confié le 15 septembre 1980 à Adrien Fainsilber. La structure en béton armé du projet inachevé de la grande salle des ventes des abattoirs a été partiellement conservée pour construire la Cité des sciences et de l'industrie, qui occupe trois des quatre travées du bâtiment inachevé, la quatrième travée étant inutilisée lors de l'inauguration jusqu'à son occupation par Vill'Up le . La superstructure métallique est construite par Baudin-Châteauneuf pour le treillis de toiture et par Viry pour la verrière du hall d'accueil.

Complément du Palais de la découverte situé au Grand Palais, la Cité des sciences et de l'industrie ouvre ses portes le , inaugurée par François Mitterrand à l'occasion de la rencontre entre la sonde astronomique Giotto et la comète de Halley. À cette occasion un timbre postal de 3,90 F est édité, ainsi qu'un cachet commémoratif daté du 14 mars 1986[3].

En 2009, la Cité des sciences et le Palais de la découverte sont regroupés dans un établissement commun, nommé Universcience, au statut d’EPIC[4].

Espaces[modifier | modifier le code]

Vue intérieure.

La Cité abrite de nombreux espaces et services :

  • Les Expositions (Niveau 1, 2, et 3) :
    Regroupe les principales expositions permanentes organisées autour de thèmes : les mathématiques, les sons, l'espace, les robots, le cerveau, les jeux vidéos, l'urgence climatique, etc. Le billet pour les expositions donne également accès aux expositions temporaires qui abordent des sujets plus variés.
  • La Bibliothèque des sciences et de l'industrie (ex-« Médiathèque », Niveau -1) :
    La bibliothèque scientifique s'étend sur 3 étages. Elle est divisée en trois grands secteurs : grand public, enfance et histoire des sciences. On y trouve également des bornes interactives qui permettent de visionner directement des films, documentaires, dessins animés, etc. Au niveau 0, on trouve la médiathèque enfant et le cinéma Les Shadoks. Dans la médiathèque, on trouve les trois espaces de services suivants :
    • Le Carrefour numérique (Niveau -1) :
      Ce lieu de 1 200 mètres carrés (en accès libre et gratuit) est destiné à la découverte et à l’expérimentation des pratiques du numérique et des technologies innovantes. Espace Public Numérique depuis 2001, son offre initialement destinée à la réduction de la fracture numérique a évolué avec l'ouverture d'un atelier de fabrication (Fab Lab) et d'un laboratoire d'usages (Living Lab) inaugurés en mars 2014. Le Carrefour numérique² accueille et organise avec ses partenaires, dont de nombreuses associations de l'open source ou des logiciels libres, des événements ouverts à tous.
    • La Cité des métiers (Niveau -1) :
      Lieu d'information sur l'emploi, les formations, les métiers, la Cité des métiers met à disposition des conseillers et un important fonds documentaire[5]. Cette cité des métiers a servi de référence pour la création d'un réseau international de plates-formes semblables[6].
    • La Cité de la santé (niveau -1) :
      Située à l'entrée de la médiathèque grand public, la Cité de la santé est un espace d'information et de conseils sur tout ce qui concerne la santé.
  • La Cité des enfants (Niveau 0) :
    Cet espace destiné aux enfants a été créé en 1992 et entièrement repensé et rénové en 2008-2009. Il est divisé en deux espaces : l'espace pour les 2 à 7 ans (ayant remplacé l'ancien espace 35 ans), et l'espace pour les 5 à 12 ans (rénové en 2009). Une animation collective de 15 minutes est proposée à chaque séance d'1h30 ou d'1h15.
  • L'Auditorium (Niveau 0) est la salle de conférences des programmes du Collège ;
  • Le cinéma Louis Lumière (Niveau 0) ;
  • Un planétarium est situé dans les expositions (Niveau 2) ;
  • Un centre des congrès (Niveau -1) ;
  • L'aquarium (Niveau -2) ;
  • L'espace Condorcet (Niveau 0) ;
  • Une aire de pique-nique (Niveau -1) ;
  • Une boutique de livres et jouets scientifiques (Niveau 0) ;
  • Des restaurants (Niveau -2) ;
  • Vill'Up (Niveaux -1 à 2)[7] :
    Le , « Vill’Up », un pôle de loisirs culturels et de commerces de 24 000 m2 a ouvert dans la quatrième travée du bâtiment[8]. Outre des commerces et des restaurants, il inclut :
    • iFLY, le plus grand simulateur de vol en chute libre intérieur au monde, de 14 m de haut, avec flux d'air de 100 à 270 km/h[9],[10], permettant des vols de 2 m, ou 10 m de haut avec un supplément[11] ;
    • un cinéma multiplexe de 10 000 m2 avec 16 salles, dont une salle IMAX, une salle multi-sensorielle 4DX[12] ouverte le [13] et une salle ScreenX qui permet à un film d'être projeté à 270 degrés à la fois sur l'écran central et sur les murs latéraux ouverte le [14], ces deux dernières étant les premières en Europe ;
    • Yoo Moov Stations, un parc d’attraction spatial, actuellement en rénovation depuis septembre 2019[15], avec laser game, écran à 360 degrés, images 3D et interactives 5DI, les 2 plus grands labyrinthes multi-niveaux de Paris intra-muros sur 2 000 m2 avec l’attraction de réalité virtuelle « The Big Maze » et des simulateurs de vol spatial dynamiques biplaces Moov Craft[16] remplaçant le Cinaxe fermé en 2011.

Le projet[17],[18] avait été victime d'un incendie le , qui avait mobilisé 120 pompiers et 35 véhicules[19] et conduit à la fermeture de la Cité au public[20], jusqu'à sa réouverture partielle le à l’occasion de la Fête de la Science[21],[22] et la reprise des travaux de « Vill’Up » en novembre 2015[23]. La zone de la Cité des sciences et de l’industrie proprement dite, fermée pour réhabilitation à la suite de l'incendie, a rouvert dans son intégralité en avril 2017, à l'occasion de l'exposition Terra Data.

Fin 2022, le centre commercial annonce se recentrer sur les loisirs et la restauration. Les boutiques ferment et des travaux débutent. Le site est renommé Boom Boom Villette[24].

Budget[modifier | modifier le code]

Les subventions allouées par l'État en 2008 se sont élevées à 91,896 millions d'euros et sont affectées à la Cité à hauteur de :

  • 84,125 millions d'euros aux dépenses de fonctionnement
  • 7,771 millions d'euros aux dépenses d'investissement.

Les ressources propres de l'établissement ont représenté 24,745 millions d'euros en fonctionnement et 2,828 millions d'euros en investissement. Elles proviennent notamment de la billetterie, des prestations de services du Centre des congrès de la Villette, des ventes d'ouvrages, d'études ou de produits d'expositions, des partenariats et des concessions.

Fréquentation[modifier | modifier le code]

En 2019 le nombre d'entrées s'est élevé (hors Géode) à 2 375 782, soit 8 % de plus qu'en 2018[25].

Présidence[modifier | modifier le code]

Les présidents du musée ont été successivement :

Identité visuelle[modifier | modifier le code]

À son inauguration en 1986, la Cité des sciences utilise l'identité visuelle commune créée par Pierre Bernard du groupe Grapus pour l'établissement public de la Villette, regroupant le parc, la Cité de la musique et la Cité des sciences, avec le carré illuminé en rouge pour symboliser cette dernière[26].

Quelques années plus tard, la Cité adopte un nouveau logotype reprenant le carré rouge, légèrement incliné vers la gauche, le texte inscrit en blanc à l'intérieur.

En novembre 2017, la Cité des sciences et de l'industrie change d'identité visuelle en adoptant un nouveau logotype, conçu par Michael Levin (Atelier Doc Levin) qui propose « une identité contemporaine à l’instar d’autres institutions culturelles, tout en restant dans un langage populaire ». Michael Levin est également l'auteur du nouveau logotype adopté en 2016 par le Musée d'art et d'histoire du judaïsme.

Autour de la Cité des sciences et de l’industrie[modifier | modifier le code]

Accès[modifier | modifier le code]

Elle est desservie par la ligne de métro 7 à la station Porte de la Villette et la ligne 5 à la station Porte de Pantin, ainsi que par la ligne 3b du tramway d'Île-de-France.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (fr) Quid, « La Cité des sciences et de l'industrie, "un des plus grands musées scientifiques d'Europe" » (version du sur Internet Archive)
  2. « Rapport d'activité 2015 », Cité des sciences, (consulté le )
  3. « Timbre : 1986 La Villette - CITÉ DES SCIENCES ET DE L'INDUSTRIE | WikiTimbres », sur www.wikitimbres.fr (consulté le )
  4. Décret n°2009-1491 du 3 décembre 2009 portant création de l’établissement public du palais de la Découverte et de la Cité des sciences et de l'industrie sur www.legifrance.gouv.fr « Fiche musée »
  5. Le fonds documentaire
  6. Réseau Cité des métiers
  7. Vill'Up, Loisirs et cinémas sur villup.com.
  8. Le nouveau centre commercial Vill'up ouvre à La Villette, Le Figaro, 30/11/2016, site lefigaro.fr.
  9. iFLY, villup.com.
  10. Vill'Up : sensational experience, Vill'Up, Leslie Pisano, 14 novembre 2016, site villup.com.
  11. Vol dans le simulateur IFLY, sur tripadvisor.fr.
  12. Cinéma Pathé Vill'Up, sur villup.com.
  13. AlloCine, « Ouverture de la première salle 4DX en France au Pathé La Villette », sur AlloCiné (consulté le ).
  14. « On a testé la technologie Screen X, le cinéma à 270 degrés, au Pathé La Villette », sur Journal du Geek, (consulté le )
  15. Yoo Moov Stations, sur villup.com.
  16. Moov Craft, sur youtube.com.
  17. « Vill’up : un centre commercial et de loisirs en construction à la Villette », sur projets-architecte-urbanisme.fr, (consulté le ).
  18. Daniel Bicard, « Apsys lance le chantier Vill’Up au cœur de la Cité des Sciences et de l’Industrie de la Villette », sur www.lsa-conso.fr, (consulté le ).
  19. « Paris : l’incendie à la Cité des sciences et de l’industrie est maîtrisé », sur lemonde.fr, (consulté le ).
  20. « La Cité des sciences a fermé ses portes après un grave incendie », sur francetvinfo.fr, (consulté le ).
  21. « Pour fêter sa réouverture au public le vendredi 9 octobre, la Cité des sciences et de l’industrie sera en accès gratuit pendant trois jours ! », sur cite-sciences.fr, (consulté le ).
  22. « Après sept semaines de fermeture, la Cité des sciences rouvre le 9 octobre », sur lemonde.fr, (consulté le ).
  23. « Vill’Up ouvrira ses portes le 30 novembre prochain ! », sur apsysgroup.com, (consulté le ).
  24. « Vill’up devient Boom Boom Villette ! », sur Boom Boom Villette (consulté le )
  25. « Rapport d'activité 2019 (Universcience) », sur universcience.fr,
  26. Tiphaine graphéine, « Pierre Bernard & Grapus, "graphisme d'utilité publique", 1942/2015 », sur Graphéine - Agence de communication Paris Lyon, (consulté le )

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]