Cité de la voile Éric Tabarly

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 28 juillet 2014 à 17:00 et modifiée en dernier par Skouratov (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Cité de la voile Éric Tabarly
La Cité de la voile en cours de construction
Informations générales
Site web
Localisation
Pays
France
Commune
Adresse
ancienne base sous-marine
Coordonnées
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Localisation sur la carte du Morbihan
voir sur la carte du Morbihan
Localisation sur la carte de Lorient
voir sur la carte de Lorient

La Cité de la Voile Éric Tabarly est un centre d'exposition multimédia situé à Lorient (France). Elle présente, de manière vivante et didactique, les méthodes de construction des voiliers modernes et plus anciens, ainsi que les récits et techniques de la navigation à voile, tout en offrant la possibilité d'expérimenter des sorties en mer. Elle est aussi le port d'attache de la plupart des Pen Duick du navigateur, que l'on peut y observer lors de chacune de leurs escales à Lorient.

Historique

La Cité de la voile a ouvert ses portes en avril 2008, après dix ans de gestation. Initiée, immédiatement après la disparition d'Éric Tabarly, par un projet de la famille et des amis du navigateur, comme l'explique, dans le livre qui lui est dédié, son épouse Jacqueline, il a alors été réalisé en partenariat avec les collectivités territoriales avec le concours de l'État et de l'Union européenne, et avec la collaboration technique de la Cité des sciences et de l'industrie.

Site

Son local central est un immense bâtiment moderne aux lignes marines, conçu par l'architecte Jacques Ferrier. Il est édifié au sein du premier Pôle européen de course au large, sur le site de l'ancienne base sous-marine de Lorient. Ce site a d'ailleurs vu naître plusieurs des Pen Duick du navigateur.

Muséographie

La Cité de la Voile propose à ses visiteurs de vivre l’aventure de la voile moderne et de la course au large. Ainsi, le parcours d’exposition permanente s’articule autour de films, manipulations ludiques, reconstitutions de bateaux, bassin de voiliers radiocommandés (une conception d'Arthur Higan, du vent souffle à 20 km/h pour que 10 maquettes de voiliers puissent être contrôlées), un simulateur de 10 places pour être au coeur de l'activité d'un bateau de course (une conception d'Olivier Kernec)…

Chaque année, une nouvelle exposition temporaire est proposée.

2010 : « Les voiliers volants »

2011 : « Les tours du monde à la voile »

2012 : « Volvo Ocean Race : vivez l’aventure extrême »

2013 : « Ma première émotion à la voile… »

Lors des vacances scolaires, des animations complètent la visite : ateliers animations pour les enfants, médiations autour du thème de la vie à bord, balade en voilier, baptême en optimist, visite du pôle course au large…

Ce musée s’adresse au grand public et à tous les amateurs de voile et de nautisme.

Évolution de la fréquentation

Évolution de la fréquentation
2008 2009 2010 2011 - - - -
112 000100 00090 00070 000----
(Source : Le Télégramme[1])

Sources

  1. « Cité de la voile. Un super palais des congrès? », Le Télégramme, pages Lorient, 9 janvier 2012, consulté sur lorient.letelegramme.com le 10 janvier 2012

Liens externes