City Sushi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
City Sushi
Épisode de South Park
Titre original City Sushi
Numéro d'épisode Saison 15
Épisode 215
Code de production 1506
Réalisation Trey Parker
Scénario Trey Parker
Diffusion 1 juin 2011
Chronologie
Précédent Association Sportive des Bébés du Crack État de Trou du Cul Cynique Suivant
Saison 15 de South Park
Liste des épisodes de South Park

City Sushi est le sixième épisode de la quinzième saison de la série télévisée d'animation américaine South Park et l'épisode 215e de la série globale. Il est sorti en première aux États-Unis sur la chaîne Comedy Central le 1er juin 2011[1].

Résumé[modifier | modifier le code]

Butters distribue des prospectus d'un restaurant récemment ouvert, le City Sushi. Toujours aussi naïf, il donne un dépliant à Tuong Lu Kim, propriétaire du restaurant chinois City Wok. Horripilé par l'ouverture d'un restaurant japonais à côté du sien, Tuong Lu Kim engage le combat contre le propriétaire, un Japonais nommé Junichi Takiyama.

La Police renvoie ensuite Butters chez lui pour « déclenchement d'un conflit sino-nippon ». À la suite de cet incident, les parents de l'enfant emmènent alors celui-ci chez un thérapeute, persuadés que leur rôle parental n'est pas à l'origine du problème. C'est ainsi que le Dr Janus diagnostique chez Butters un « trouble de la personnalité multiple ». Cependant, il s'avère que c'est le Dr Janus qui souffre de cette pathologie, et cette situation va affecter le garçon, qui semble de plus en plus confus.

Furieux que tout le monde à South Park fasse l'amalgame entre la Chine et le Japon, Lu Kim adopte un stratagème pour se débarrasser de Takiyama et l'humilier publiquement : il présente à l'école des photos d'atrocités commises par les Japonais envers la Chine pendant la Seconde Guerre mondiale, comme le massacre de Nankin. Plus tard, il s'en excuse, mais se met à construire une tour entre les deux restaurants, sous prétexte d'un « festival de diversité asiatique », avec l'intention d'assassiner Takiyama et de faire passer son crime pour un suicide, en référence aux stéréotypes japonais.

Pendant ce temps, Butters, influencé par l'une des « personnalités » multiples du docteur Janus, entre dans la maison de ce dernier et fait une découverte choquante : Lu Kim est (et a toujours été) une autre des « personnalités » du thérapeute. Même si le Dr Janus est de race blanche, sa « personnalité » dominante est celle du propriétaire du restaurant chinois — Janus est effectivement parvenu à convaincre les habitants de South Park qu'il est bien le chinois Lu Kim, en plissant ses yeux et en parlant avec un accent stéréotypé chinois.

Butters contacte la police. Pendant l'arrivée des forces de l'ordre, Lu Kim tente de précipiter Takiyama du haut de la tour, et les habitants de South Park sont les témoins de ses changements de « personnalité » manifestes. Honteux d'avoir été trahi, Takiyama se suicide lui-même ironiquement en sautant par dessus le bord de la tour avant d'atterrir sur le City Sushi, le détruisant par la même occasion. La police salue alors Butters comme un héros pour avoir découvert l'identité de Janus, et les parents du garçon, après avoir appris la vérité, sont fiers de lui. À cause du harcèlement dont a été victime Takiyama, à cause de sa mort et à cause de la maladie mentale de Janus, la police décide d'arrêter Lu Kim.

L'épisode se termine avec Lu Kim dans une cellule de prison, enveloppé dans une couverture. Au moment où une mouche se pose sur lui, on peut entendre une voix off disant qu'il va être surveillé, et donc, qu'il se doit d'être sage en conséquence, afin de ne pas se sentir coupable. Il se dit également qu'il ne va pas faire de mal à une mouche pour prouver sa bonne foi. La dernière scène est un coup de City Wok imitant ainsi le célèbre film d'horreur Psychose.

Références culturelles[modifier | modifier le code]

  • La scène dans la chambre de Butters parodie Paranormal Activity.
  • L'épisode parodie des films comme Dorothy ou encore la série United States of Tara, dans laquelle l'héroïne souffre d'un trouble de la personnalité multiple. On retrouve ainsi certaines de ses personnalités : le psychologue, le double ayant des pulsions meurtrières ou le jeune enfant. De même, la scène avec la caméra ressemble à la première scène de la série.
  • La scène où le docteur Janus poursuit Butters sur un tricycle rouge rappelle la séquence dans les couloirs de l'hôtel du film Shining de Stanley Kubrick,et aussi au tricycle de la poupée du film SAW.
  • La fin de l'épisode parodie celle de Psychose d'Alfred Hitchcock. Le prisonnier souffre d'un dédoublement de la personnalité, il va alors demander une couverture car il a froid, le policier la lui apporte. La caméra se rapproche d'une manière identique au film d'Hitchcock. De même, les mouvements d'yeux du prisonnier sont similaires à ceux d'Anthony Perkins.

Série[modifier | modifier le code]

  • Le propriétaire de City Sushi est le même japonais de l'épisode HUMANCENTiPAD.
  • Cartman, Stan, Kyle et Kenny ne font pas partie de la trame de l'épisode, mais apparaissent quelques secondes dans les tribunes pendant la présentation sur l'Asie dans le gymnase de l'école.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « City Sushi » sur South Park Studios

Liens externes[modifier | modifier le code]