City Parade

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

City Parade
Image illustrative de l’article City Parade
City Parade à Liège en 2012.

Genre Musique électronique, techno
Lieu Drapeau de la Belgique Belgique
Période Annuelle
Capacité 250 000 participants environs (2019)[1]
Date de création 2001
Site web www.cityparade.be

La City Parade est un festival de musique électronique organisé annuellement, au printemps, dans une ville de Belgique. L'intention était d'organiser la fête dans des villes belges changeant chaque année. Organisée pour la première fois à Liège en 2001, la parade a déjà arpenté les rues de Gand, de Charleroi, de Mons et de Bruxelles.

Histoire[modifier | modifier le code]

La City Parade est organisée pour la première fois à Liège en 2001, et une deuxième fois dans la même ville en 2002. L'édition 2007 fait escale pour la première fois à Mons, aux environs de la future gare de l'époque, rassemblant 18 chars de plusieurs organisateurs, et plus de 100 000 visiteurs[2]. L'édition est organisée à midi et dure jusqu'à 16 h sur la place Léopold avec une closing party organisée de 19 h à minuit sur la place des Congrès[2].

En 2010, elle emprunte les rues de Bruxelles pour la première fois. L'édition 2017 prend place sur l'esplanade du Heysel, à Bruxelles, avec en tête d'affiche Kid Noize[3]. L'édition 2018 — qui devait se tenir le samedi 23 juin de la même année — est annulée en raison de la Coupe du monde[4] ; l'édition est donc reportée au [4]. Cette édition 2019 attire plus de 250 000 participants[1]. Cette édition est la dernière qui a pu être concrètement organisée en date.

En [5], l'édition 2023 est annoncée pour septembre de la même année[2], mais est annulée en raison d'un manque évident d'« organisation optimale »[6],[7],[8].

Programmations[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c « La City Parade a attiré 250.000 personnes à Liège », sur 7 sur 7 (consulté le ).
  2. a b et c Agence Belga, « La City Parade défilera sur des rythmes techno autour de la gare de Mons le 2 septembre », (consulté le ).
  3. a et b « L'Atomium vibrera samedi 26 août pour la 17e City Parade, parrainée par Kid Noize », sur RTBF (consulté le ).
  4. a b et c « La City Parade n’aura pas lieu cette année à cause de la Coupe du monde », sur Le Soir (consulté le ).
  5. « La City Parade fait son retour à Mons le 2 septembre 2023 », sur RTBF (consulté le ).
  6. a et b « La City Parade prévue le 2 septembre à Mons est annulée, annonce la Ville », sur sudinfo.be (consulté le ).
  7. a et b Sabine Dupont, « Pas de City Parade - Coup dur pour les commerçants », sur telemb.be (consulté le ).
  8. « City Parade annulée à Mons : « Je ne l’ai pas vu venir, c’est le chaos de A à Z », peste l’organisateur », sur sudinfo.be (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]